facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
31 - Découverte de la tombe d’un prince celte près de Troyes (11/03/2015)

31 - Découverte de la tombe d’un prince celte près de Troyes (11/03/2015)

05-06-2015 à 21:40:10

Apprendre avec l’actualité

Découverte de la tombe d’un prince celte* près de Troyes (11/03/2015)

À Lavau, près de Troyes (département de l’Aube), dans une zone artisanale et commerciale, des archéologues ont découvert la chambre funéraire d’un prince celte, datant du Ve siècle avant Jésus-Christ. Plusieurs objets grecs de grande valeur ont été retrouvés à l’intérieur du tombeau : un chaudron en bronze d’un mètre de diamètre, orné avec des représentations de la tête d’Acheloos, dieu grec représentant la force des fleuves, une passoire en argent, une cruche à vin intacte, représentant Dionysos, le dieu grec du vin, en train de festoyer sous une vigne. Hormis l’excellent état de ces découvertes, les chercheurs sont surpris par l’origine des objets : le chaudron est sans doute étrusque* et la cruche a été fabriquée en Grèce. Ces éléments prouvent que deux mondes sont mêlés : le monde celtique et le monde Grec (autour de la Méditerranée). Cela prouve qu’à cette époque déjà il y avait de nombreux échanges commerciaux et culturels en Europe.

D’autres découvertes sont à venir, puisque le squelette du prince n’a pas totalement été mis au jour et que les fouilles vont durer tout le mois de mars.

*Celte : la civilisation celte a vécu essentiellement en Europe du VIIIe siècle avant Jésus-Christ au IIIe siècle après Jésus-Christ. Les Gaulois appartenaient à cette civilisation qui a peu à peu disparu avec la domination de l’Empire romain. De nos jours, il existe des traces de ces peuples en Bretagne, Irlande, Écosse et Pays de Galle, où la langue celte est encore un peu parlée.

*Étrusque : le peuple étrusque habitait dans le nord de l’Italie (dans la région de la Toscane) depuis l’âge de fer (1000 avant Jésus-Christ). Il a été intégré à l’Empire romain au Ier siècle avant Jésus-Christ.




Imprimer