facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
32 - le premier tour des élections départementales

32 - le premier tour des élections départementales

07-05-2015 à 21:03:16

Apprendre avec l’actualité (25/03/2015) : le premier tour des élections départementales

Dimanche 22 mars 2015 a eu lieu le premier tour des élections départementales. A cette occasion, les électeurs devaient élire les conseillers départementaux qui les représenteront dans la gestion des affaires du département et à l’occasion des élections sénatoriales.

Voici les résultats de ce premier tour : l’alliance UMP+UDI arrive en tête avec environ 31% des voix, le Front National est second avec 24,7% et le Parti Socialiste est 3e avec 19,9% des voix.

Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour le parti socialiste qui est au pouvoir actuellement : ces chiffres expriment le mécontentement des Français vis-à-vis de la politique menée par le gouvernement.

Pour être qualifié au deuxième tour, qui aura lieu le 29 mars, les conditions étaient les suivantes : être dans les deux premiers ou avoir obtenu 12,5% du nombre des inscrits sur la liste électorale.

Au final, il faudra regarder avec intérêt le nombre de départements qui auront changé de couleur politique (de la gauche vers la droite notamment).




Imprimer