facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Cristeros

Cristeros

18-05-2015 à 14:27:06

Cristeros de Jean-Louis Picoche. Editions Clovis. Collection Ligne de crêtes. 15,50 euros

Ce très beau roman historique écrit en 2006 prend un caractère d’actualité par la diffusion  du film Cristeros.

Il est riche de personnages marquants auxquels on s’attache par une plongée directe dans le contexte historique du Mexique en 1920. C’est tout le talent de l’auteur, grâce à sa parfaite connaissance des lieux et de cette période, de colorer son récit et lui donner de l’épaisseur sans charger le scénario trépidant.

Ce qui frappe, c’est la force de l’étau qui enserre les catholiques, empêchés de pratiquer librement leur religion par un gouvernement résolument anti-catholique. Alors, il faut se battre, organiser la résistance contre les lois iniques imposées par l’état. Quand les chevaux des soldats gouvernementaux mangent des hosties consacrées sur des autels, quand des prêtres sont assassinés et torturés pour avoir dit la messe ou confessé, les hommes et les femmes d’honneur prennent les armes, organisent des réseaux et risquent leur vie à chaque minute.

Au cri des soldats gouvernementaux Viva el demonio, les Cristeros répondent Viva el Cristo Rey, vive le Christ roi !

Embuscades, filatures, combats et attaques de train s’enchaînent au cours de 492 pages que l’on dévore. Amour, amitiés, trahisons et conversions d’ennemis en font un vrai roman d’aventure teinté de romanesque.

L’histoire permet de suivre les parcours de plusieurs jeunes amis engagés dont les destins se croisent. Jusqu’à la dernière seconde du livre, on tremble pour chacun d’eux. Tout bascule si vite en période de révolution !

Une dizaine de pages intitulées « quelques éclaircissements » viennent conclure le roman. Elles rappellent les faits historiques.

Ainsi les lecteurs, garçons et filles à partir de 14 ans qu’ils aient vu ou non le film Cristeros, en apprendront plus sur ces faits terribles pas si éloignés de nous.

 




Imprimer