facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Filtrer le soleil ?

Filtrer le soleil ?

09-05-2017 à 23:25:24

Même si le temps de ce début de mois de mai est maussade, le soleil sera plus présent et intense dans les semaines qui viennent. Ce sera le moment de sortir ses lunettes de soleil !

 

L’œil est capable de réguler lui-même l’intensité lumineuse qu’il reçoit. La pupille, zone sombre située au centre de notre œil, peut se dilater pour laisser passer plus de lumière (la nuit, par exemple). Elle peut au contraire se contracter pour limiter la quantité de lumière les jours très lumineux. Ce changement prend un peu de temps et explique, par exemple, pourquoi nous ne pouvons tout distinguer immédiatement quand nous entrons dans une église un peu sombre en plein été.

Quand nous sommes dans un environnement très lumineux, la pupille ne peut se rétracter suffisamment et nous sommes éblouis. C’est alors que les lunettes munies de verres solaires deviennent utiles. Ils limitent le rayonnement qui parvient jusqu’à nos yeux, soit en absorbant la lumière si les verres sont teintés, soit en réfléchissant la lumière s’ils ont un effet « miroir ». Ils complètent donc le rôle de régulation de la pupille et rendent les situations très lumineuses plus confortables pour nos yeux.

Les lunettes de soleil servent aussi à protéger l’œil en empêchant certains types de rayons nocifs de passer. En effet, la lumière du soleil est composée de rayons lumineux visibles, mais aussi des fameux rayons ultraviolets (UV), qui sont ceux qui nous font bronzer, mais peuvent endommager nos yeux, comme notre peau. On en dénombre trois types : les UV « C », qui sont absorbés par l’atmosphère, les UV « B », qui pénètrent partiellement dans l’œil, et les UV « A », qui peuvent pénétrer dans tout l’œil et en abîmer la rétine.

Ainsi les lunettes de soleil nous rendent l’été plus confortable et protègent nos yeux, à condition de vérifier qu’elles filtrent bien les UV « A » et « B ». Ce ne sont donc pas uniquement des accessoires de mode !

Et un dernier conseil avant l’été : enlevez vos lunettes pour prendre des photos. Vos fans apprécieront d’autant mieux la beauté de vos yeux !

 

Actuailes n° 69 – 10 mai 2017

 




Imprimer