facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

La légende du Roi errant, de Laura Gallego Garcia

26-02-2016 à 17:45:14

La légende du Roi errant, de Laura Gallego Garcia. Traduit de l’espagnol par André Gabastou. « La Joie de Lire »,  2013. Réédition. 270 pages. 10,90 euros. À partir de 12-13 ans et adultes.

Trois années de suite, un prince orgueilleux organise et participe à un concours de poésie dans lequel il échoue face à un homme tout simple, un tisserand. Cela met en fureur le jeune prince qui voulait, à travers ce concours, prouver à son père ses talents de poète.

De dépit, il offre une récompense empoisonnée au tisserand, en le nommant archiviste du royaume, une tâche titanesque pour un vieil homme, car il s’agit de classer des tonnes d’archives ancestrales.

Comme si cela ne suffisait pas, il le séquestre au palais et lui impose un défi insurmontable : tisser un tapis qui raconterait l’histoire de l’humanité. Le vieux tisserand s’attelle à cette tâche surhumaine avec succès, mais en y laissant peu à peu toutes ses forces. Il en meurt. La culpabilité tombe sur les épaules du prince quand le tapis est volé peu de temps après. Subitement, il se rend compte de ce qu’il a infligé à cet homme plein de finesse et de talent tout simplement parce qu’il lui faisait de l’ombre...

C'est alors un tournant du récit : le prince quitte son palais et part à la recherche du tapis dans une sorte de quête, de voyage initiatique à travers villes orientales et déserts. Toutes les aventures qu’il va vivre et les rencontres variées qu’il va faire, notamment celle des trois fils du tisserand, vont l’amener à se trouver lui-même et découvrir une voix de sagesse.

Beaucoup de dialogues, de personnages inattendus. C’est un périple plein de rebondissements très beau aussi sur le plan littéraire. L’atmosphère orientale est emprunte de charme, le merveilleux est omniprésent. Commentaire d’un lecteur : « Dans ce livre, il n’y a pas une seule parole inutile. On en ressort grandi ».

Pour filles et garçons dès 12 ans. À partir de 14 ans, on le goûte peut-être davantage. Les adultes y trouvent aussi leur bonheur !

Valérie d'Aubigny

Retrouvez ce livre et une large sélection pour la jeunesse sur le site www.123loisirs.com




Imprimer