facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Les brèves de février

Les brèves de février

14-02-2016 à 09:55:08

En bref

Christiane Taubira démissionne

Christiane Taubira, ministre de la Justice, a présenté sa démission au président de la République mercredi 27 janvier 2016. La raison qu’elle a invoquée pour expliquer son geste est son opposition au projet de loi du gouvernement sur la déchéance de nationalité (voir Actuailes n° 45). Nommée à ce poste depuis 2012, elle aura marqué cette période par la loi portant son nom et appelée « loi du mariage pour tous », autorisant le mariage entre personnes de même sexe et l’adoption d’enfants par ces derniers. Elle aura également mis en œuvre une réforme judiciaire, jugée par certains trop laxiste, car autorisant le non-emprisonnement de délinquants et auteurs de délits.

Elle a été remplacée au ministère de la Justice par Jean-Jacques Urvoas, socialiste, député de Quimper (Finistère), connu notamment pour avoir présenté le projet de loi sur le renseignement à la suite des attaques terroristes de janvier 2015 (voir Actuailes n° 36).

 

Un cargo à la dérive remorqué in extremis

Le Modern Express, cargo de 164 mètres de long et transportant 3 600 tonnes de bois, s’est trouvé à la dérive pendant sept jours, du 26 janvier au 1er février 2016. Il s’est couché sur le côté dans le Golfe de Gascogne (océan Atlantique) en raison d’une météo hostile, d’un vent très fort et de très grandes vagues puis a dérivé jusqu’à cinquante kilomètres du bassin d’Arcachon (Gironde). Il menaçait de s’échouer sur les plages du département des Landes. Après plusieurs tentatives infructueuses, il a pu être remorqué jusqu’en Espagne. L’équipage a été évacué dès le premier jour.

Les vacances de février seront les premières à mettre en application la carte des nouvelles régions valable depuis le 1er janvier 2016. Les nouvelles zones sont :

Zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers, en vacances du 13 au 29 février 2016.

Zone B : académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, en vacances du 6 au 22 février 2016.

Zone C : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles, en vacances du 20 février au 7 mars 2016.

Bonnes vacances à tous nos lecteurs !




Imprimer