Apprendre avec l’actualité (28/01/2015)
Les mesures prises à la suite des attaques terroristes
À la suite des attaques terroristes du début de l’année (voir Actuailes n° 28), les plus graves ayant frappé notre pays, plusieurs décisions ont été prises par le président de la République et le gouvernement pour lutter contre le terrorisme et éviter que de tels événements ne se reproduisent :
*cybercriminalité : la cybercriminalité regroupe l’ensemble des infractions à la loi commises sur un réseau informatique, qui est la plupart du temps l’Internet. Elle peut avoir plusieurs formes : le piratage de sites Internet, le vol de codes ou données confidentielles, le vol d’argent ou alors l’incitation à la haine ou au terrorisme. Par exemple, le vol d’un numéro de carte bleue avec sa date de validité, permet d’acheter sur l’Internet à la place du vrai détenteur. Dans le cadre des attaques terroristes, il s’agit précisément de lutter contre les sites Internet qui soutiennent les islamistes et invitent à mener des attaques terroristes en France.
Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?
Une cyberattaque est une attaque informatique lancée par des cyberpirates (ou « hackers »), souvent à partir d’un pays étranger, dans le but de bloquer l’accès à certains sites Internets ou d’en récupérer des données confidentielles. À la suite des caricatures de Charlie Hebdo représentant à nouveau le prophète Mahomet, plusieurs sites Internets en France ont été victimes d’une cyberattaque provenant de pays arabes (Tunisie, Syrie…) en signe de représailles. Par exemple, sur le site Internet d’une mairie, le drapeau français a été remplacé par le drapeau noir de l’État Iilamique.
*Service civique : le service civique est un engagement volontaire au service de la France, pour une durée déterminée. Depuis la suspension du service militaire (1996), il en existe deux formes :
Les personnes volontaires peuvent s’engager au profit d’une association ou de métiers dans l’éducation, l’environnement, la culture, le sport… Certaines personnes vont par exemple effectuer un service civique au sein des sapeurs pompiers ou aider des écoliers en difficultés.
*laïcité (voir Actuailes n°28) : principe qui distingue le pouvoir politique et les religions. D’après ce principe, l’État doit rester neutre, ne favoriser aucune croyance et ne placer aucune opinion au-dessus des autres. Mais il doit également permettre la liberté de culte (pouvoir pratiquer sa religion) et la liberté de conscience (chacun est libre de croire ce qu’il veut).
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter