facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Les Résultats des Elections Européennes (Article paru le 4 juin 2014)

Les Résultats des Elections Européennes (Article paru le 4 juin 2014)

05-06-2015 à 16:57:44

Les élections des représentants au Parlement Européen se sont donc terminées dans les 28 pays de l'Union Européenne (« UE ») dimanche 25 mai dernier.

 

Il y avait 750 députés à désigner en tout, répartis par ordre de poids démographique des pays : 96 pour l'Allemagne, 74 pour la France, 73 pour l'Italie, 73 pour le Royaume Uni, et ainsi de suite jusqu'à Malte, Chypre et Luxembourg, qui disposent de 6 sièges chacun.

 

Quel est le premier bilan de ces élections?

Il faut rappeler que les partis politiques qui souhaitent conserver le pouvoir actuel du "gouvernement" de l'Union Européenne- voire le renforcer en obligeant les 28 Etats Membres à abandonner plus de leurs pouvoirs à l'Union Européenne – étaient jusqu’alors très majoritaires au Parlement Européen. On qualifie souvent ces partis d'"europhiles " car ils pensent que les problèmes des Etats seront mieux gérés si ceux-ci acceptent de laisser le "gouvernement" central de l'UE décider à leur place.

Mais la principale surprise est venue des partis souhaitant redonner leur puissance aux Etats Membres, partis qu'on appelle souvent "souverainistes" car ils pensent que les 28 Etats sont chacun mieux capables de gérer leurs problèmes qu'un gouvernement central de l'UE. Ces partis ont effectué une percée spectaculaire : bien que minoritaires dans le nouveau Parlement, ils y représenteront environ 20% des députés. Par exemple, des partis "souverainistes" sont arrivés premier en Angleterre, au Danemark, en France et en Hongrie.

Soulignons enfin que cette élection n'a pas passionné les Européens, qui n'ont été que 44% à aller voter, soit moins d'un citoyen européen sur deux !

 

Quels enseignements peut-on en tirer?

Premièrement, cette élection n'intéresse pas beaucoup les gens car le fonctionnement des institutions de l'UE est très complexe : Parlement européen, Conseil européen, Conseil de l'UE, Commission européenne, Cour de justice de l’UE, Banque centrale européenne et Cour des comptes européenne... Les partis "europhiles", comme les partis "souverainistes" s'accordent sur le fait que le fonctionnement actuel du système n'est pas satisfaisant.

Mais la question qui divise est de savoir comment mieux régler les problèmes dont souffrent les 28 pays : problèmes économique et sociaux, problèmes d'indépendance face à la Chine, la Russie et les USA, problèmes d'immigration. Faut-il arrêter certains chantiers communs, ou au contraire les accélérer ? Faut-il donner plus de pouvoirs à l'UE ou au contraire les rendre aux Etats ?

 

Ces questions restent à trancher, et sont fondamentales pour notre avenir en Europe.

 

FOCUS : qu'ont voté les Français habitant hors de France ?

Saviez vous qu'environ 2 millions de Français habitent à l’étranger ? Ils conservent bien évidemment leur droit de vote pour les élections françaises et votent en général dans des lycées français, à l'Ambassade ou au Consulat de France du pays où ils habitent.

 

Petit tour d'horizon des résultats dans les différents pays ou capitales où habitent de nombreux expatriés français : 

               
    Classement des Listes soutenues par :  
  UMP UDI PS EELV FN  
  Résultat pour les Français : 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
     
 
 
  de Londres 1 2 4 3 5  
  en Belgique 3 1 4 2 5  
  de Luxembourg 2 1 4 3 5  
  de Madrid 1 5 3 2 4  
  de Genève 1 2 5 3 4  
  en Allemagne 3 2 4 1 5  
  de New York 1 2 3 4 5  
  de Singapour 1 2 3 4 6  
  de Dubai 1 2 4 5 3  
  de Hong Kong 1 2 3 5 4  
  de Moscou 1 3 4 5 2  
  de Pékin            
               
  Tous les Français de l'Etranger 1 2 3 4 5  
               



Imprimer