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Leclerc, bientôt distributeur d’électricité.

12-09-2018 à 21:07:33

Le leader de la grande distribution en France va déployer cet automne une offre de fourniture d’électricité pour les consommateurs.  L’objectif de son patron, Michel-Edouard Leclerc est d’obtenir 10% de part de marché avant 2025. Comment compte-t-il atteindre cet objectif ambitieux alors que ENEDIS (filiale de distribution d’électricité d’EDF) détient plus de 80% de part de marché et que d’autres concurrents sont déjà présents ? (les entreprises pétrolières TOTAL et ENI et la filiale de commerce en ligne du groupe Casino, CDISCOUNT). 

Avec un chiffre d’affaires de près de 44 milliards d’euros, 105 000 collaborateurs, bénéficiant d’un réseau de plus de 720 magasins en France et en Europe, ce géant de l’agroalimentaire est à l’affut de nouveaux débouchés pour pérenniser sa croissance. Alors que la guerre des prix fait rage entre les entreprises de la grande distribution (Leclerc, Auchan, Carrefour, Intermarché, Casino) et que pointe l’ombre menaçante d’un autre géant, encore bien plus grand, l’américain Amazon, le PDG de Leclerc mise sur la diversification de ses activités. Après le déploiement aux résultats mitigés d’une application dédiée au streaming musical payant, Réglo Musiqueen 2015 et le lancement de son site de e- commerce en mars 2018, il lance désormais son groupe dans la distribution d’électricité avec une offre proposant des prix jusqu’à 10 % plus bas que ceux pratiqués par ENEDIS. 

En s’inscrivant dans la chaine de valeur entre le transporteur d’électricité, assuré en France par RTE et le consommateur, le futur distributeur Leclerc assurera, au même titre que ses concurrents, l’exploitation du réseau basse et moyenne tension sur lequel la plupart des clients finaux sont connectés. Si les coûts liés à l’acheminement de l’électricité et aux taxes sont incompressibles, Michel-Edouard Leclerc compte rogner sur les coûts et les marges liés à l’approvisionnement de l’électricité et à la commercialisation de son offre, la rendant ainsi plus compétitive. Il fonde également sa stratégie sur deux atouts : le savoir-faire acquis dans le domaine de la distribution d’énergie à travers le maillage territorial et la dynamique de son réseau de distribution de carburants (deuxième réseau derrière Total, selon lui) et un « vivier » de 18 millions de clients Leclerc (dont 14,2 millions porteurs de la carte) à qui cette offre va être adressée en priorité. 




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