Ce film de Aneesh Chaganty, réalisateur américano-indien, a été tourné en quinze jours, sans effets spéciaux, sans course poursuite et avec un budget dérisoire. Pourtant il aura fallu plus de deux ans de travail sur les séquences filmées, car elles ont toutes été montées pour donner l’illusion de ne provenir que d’ordinateurs et de smartphones, comme si elles n’étaient que des images d’amateurs.
David (John Cho) est un jeune veuf qui n’arrive pas à exprimer ses sentiments à sa fille Margot. Pour lui démontrer son affection, il communique plus facilement avec elle par le biais de différentes messageries. Un soir, le pire se produit pour ce papa poule : sa fille n’est pas rentrée à la maison. Une enquêtrice dynamique et compatissante l’incite à fouiller l’ordinateur de Margot pour rassembler le plus d’éléments exploitables. Le voilà parti sur différents réseaux sociaux, du consensuel FaceBook au trouble Tumblr, où il finit par découvrir la vérité. Le thème est vu et revu, mais les rebondissements sont inattendus (ou presque) et le traitement est tout à fait original.
En effet, A. Chaganty, qui est un ancien salarié de Google, a eu l’idée innovante de raconter l’histoire via l’ordinateur du père de la jeune disparue. La plupart des dialogues apparaissent sur i.message ou WhatsApp, les images sur FaceTime ou Youtube ; les déplacements sont des points GPS sur une carte Google, on suit l’avancement de l’enquête à travers les rediffusions de journaux télévisés...
Un film surprenant et attachant même si ce « tout numérique » bien familier est presque angoissant car, s’il est l’outil nécessaire au déroulement de l’enquête, il est aussi un réel et terrible « mouchard » de nos vies privées !
Sortie en dvd le 23 janvier 2019, à partir de 12 ans.
Catherine Bertrand
Actuailes n° 94 – 16 janvier 2019
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