Nous fêtons les 100 ans des premières bouteilles de Coca-Cola en France. Pourquoi un tel succès ?
Un pharmacien américain invente en 1886 une recette à base de feuilles de coca et de noix de kola. Il cherche à mettre au point une recette de boisson pour le désintoxiquer de la morphine à laquelle il est devenu dépendant à l’issue de la guerre civile américaine (la morphine calme les douleurs dues à ses blessures). La suite est une affaire de circonstances et une formidable leçon de marketing.
Cette même année, la ville américaine d’Atlanta organise un référendum sur la question de l’interdiction de l’alcool dans l’enceinte de la municipalité. Toute vente d’alcool sera ainsi prohibée pendant deux ans. Un entrepreneur décide de commercialiser cette nouvelle boisson puisqu’elle n’est pas alcoolisée. Les ventes sont bonnes, mais ce n’est qu’en 1916 que Coca-Cola rencontre le succès grâce à la commercialisation de la fameuse bouteille en verre.
La Première Guerre mondiale favorise l’exportation de ces bouteilles de soda, notamment en France où un vétéran américain a l’idée de les vendre aux Français aux côtés desquels il a combattu.
Le génie de cette entreprise passe par sa capacité à avoir « installé » durablement une marque sur le marché mondial. Quand on évoque le nom de Coca-Cola, le consommateur, d’où qu’il vienne, pense à la forme si particulière de la bouteille, conçue pour être reconnaissable non seulement à la calligraphie de son étiquette, à ses couleurs rouge et blanc, mais même au toucher quand il fait nuit.
Coca-Cola, c’est aussi la puissance de l’évocation du rêve américain, qui passe par la publicité et colonise ainsi les foyers de tous les pays grâce à la télévision. L’entreprise saura positionner sa marque sur la scène planétaire très tôt en associant son nom à des événements tels que les différentes éditions de la Coupe du monde de football.
Aujourd’hui, Coca-Cola est à la tête d’un empire qui se décline sous différents noms (Coca-Cola Light, Coca-Cola Zero), différentes marques (Fanta, Minute Maid, Sprite, Powerade, etc.) et se partage le marché mondial des sodas avec Pepsi-Cola, l’autre géant américain. Ces dernières années, on voit également fleurir des marques régionales, telles que Breizh Cola, mais cette concurrence est loin d’être significative à l’échelle mondiale…
Cette marque planétaire engendre aussi la polémique. Certains médias ont effectivement accusé Coca-Cola d’assécher les nappes phréatiques en Inde pour produire ses sodas et, plus récemment, selon le journal américain The New York Times, l’entreprise aurait financé des études scientifiques visant à nier les méfaits de ses produits sur la santé des consommateurs.
Mikaël de Talhouët
Actuailes n° 100 – 15 juin 2019
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