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Vers le nouveau bac 2021 début des épreuves de contrôle continu

Vers le nouveau bac 2021 début des épreuves de contrôle continu

29-01-2020 à 05:44:00

Le 20 janvier ont débuté pour certains de nos lecteurs de classes de première, certaines épreuves du nouveau baccalauréat, qui augmente la part du contrôle continu
et fait disparaître les filières.

Fin des filières

Les filières L, ES ou encore S seront bientôt un lointain souvenir. Elles laissent en effet la place, dans le nouveau baccalauréat général, à un système de tronc commun, complété de spécialités que chaque enfant peut choisir en fonction de ses aspirations et de ses talents. Les élèves entrés cette année en classe de première sont les premiers à tester cette nouvelle formule.

Tous les lycéens vont donc désormais suivre un enseignement identique composé de deux langues étrangères, de français, de philosophie, de sciences, de sport et d’histoire-géographie. Ils y ajouteront trois spécialités en classe de première et deux en terminale, parmi douze choix proposés dans une liste où figurent, par exemple, les sciences économiques, la physique-chimie, les mathématiques ou encore la philosophie.

Contrôle continu

En lieu et place de la dizaine d’épreuves de l’ancien bac, une grande place est donnée au contrôle continu avec 40 % de la notation finale : 10 % sur les bulletins de première et terminale et 30 % sur des épreuves passées en première et terminale. Les épreuves écrites et orales de français restent placées en fin de première. En terminale seront passées les épreuves de philosophie, des deux spécialités choisies ainsi qu’un oral de vingt minutes devant deux professeurs. L’élève aura dix minutes pour présenter un projet personnel en lien avec une de ses deux spécialités, puis devra ensuite répondre aux questions des deux examinateurs.

Critiques

Dans l’esprit du ministre à l’initiative de cette réforme, le nouveau baccalauréat sera plus juste et préparera mieux aux études supérieures tout en étant plus simple à organiser. Des syndicats de professeurs ne sont pas de cet avis. Ils critiquent tout d’abord l’organisation de cette réforme, qui n’aurait pas permis à certains élèves de préparer correctement les premières épreuves. Mais ils dénoncent surtout la fin d’un examen unique et reconnu, totale-ment anonyme. Un bac obtenu dans un grand lycée parisien vaudra-t-il autant que dans un lycée de campagne, où, en outre, toutes les spécialités ne pourront être choisies ? Com-ment harmoniser le contrôle continu quand on sait que certains lycées notent plus sévèrement que d’autres ? Soulignons le fait que les écoles hors-contrat ne sont pas concernées par cette réforme, leurs élèves passant un baccalauréat complet en fin de terminale.

André Lefort

Actuailes n° 110 – 29 janvier 2020


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