Les plateformes de télétravail pour certains, les sites de streaming ou les réseaux sociaux pour d’autres, les espaces de travail pour tous les écoliers, autant de lieux indispensables en temps de confinement, et nécessitant internet.
Or, dès le premier jour sans école, la connexion a été difficile pour tous ceux qui doivent désormais étudier à la maison : des centaines de personne en même temps sur le réseau, cela peut en effet créer des bugs. Et c’est une question qui en inquiète plus d’un : sera-t-il toujours possible d’avoir Internet, de manière fluide, le temps que durera ce confinement ?
Rapidement, les différentes entreprises de téléphonie ont tenu à rassurer leurs abonnés : la majorité des Français ont ainsi reçu un message les assurant de « la continuité et de la qualité des services mobiles et Internet ».
Malgré ces promesses, des incidents surviennent déjà, alors que la première semaine de confinement est à peine terminée : c’est ains que Free, par exemple, a connu une panne importante dans plusieurs régions de France, conséquences du pic des connexions. Si les entreprises de téléphonie tentent de trouver rapidement des solutions et même de procurer un meilleur réseau avec de nombreux passages à la fibre, il faudra cependant attendre les jours et les semaines à venir pour se rendre compte des réelles incidences du confinement sur la qualité de nos connexions Internet.
Quitterie Murail
Actuailes n° 113 – 25 mars 2020
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