S’il est connu sous le titre de Dernier Voyage du Téméraire, le nom complet de ce tableau est Le Téméraire remorqué à son dernier mouillage pour y être détruit, qui décrit parfaitement l’événement fixé sur la toile par le peintre anglais William Turner.
Le vieux vaisseau de guerre va être désarmé pour être remplacé par d’autres plus modernes. Il remonte la Tamise, tracté par un remorqueur à vapeur vers le lieu de sa destruction, alors que le soleil se couche.
Le tableau est comme coupé en deux. À gauche, le remorqueur, avec ses roues à aubes, image de la révolution industrielle de la vapeur, est beaucoup plus sombre que le navire de guerre, pourtant sujet le plus important du tableau, voilier représentant le monde ancien. C’est la fin d’une époque, celle où la réussite d’une bataille ou d’un voyage pouvait dépendre de la force du vent. LeTéméraire, dans des tons si pâles qu’ils évoquent presque un bateau fantôme, est peint sur un fond clair, dans les tons bleus. On devine la lune, qui peine à percer les nuages. Le contraste est fort entre les deux navires. La grâce du voilier s’oppose à l’aspect massif et trapu du remorqueur crachant sa fumée, du feu dirait-on, par une haute cheminée.
La moitié droite est occupée par le ciel, la mer et le soleil, éléments naturels, dans des tons beaucoup plus chauds. Des rouges, oranges et jaunes se concentrent sur les nuages et à la surface de la mer. Les empâtements1 sont beaucoup plus marqués dans cette partie du tableau.
Avec les jeux de couleurs de cette oeuvre, les coups de pinceaux très visibles, en particulier dans le ciel, Turner apparaît comme un précurseur des impressionnistes.
Pensez à Impression, soleil levant de Monet – que vous trouverez sur le site d’Actuailes, dans le n° 22.
Vous y verrez des similitudes avec le tableau de Turner.
1. Empâtement : couche épaisse de peinture, produisant un relief.
Sophie Roubertie
Actuailes n° 114 – 8 avril 2020
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter