D’abord, un peu d’histoire : d’où vient le Bleuet de France ? En 1925, la fille du commandant de l’hôtel national des Invalides et une de ses amies infirmière décident de créer un atelier où les pensionnaires des Invalides confectionnent des bleuets en tissu, pour ensuite les vendre. Le Bleuet représente, en effet, la solidarité avec les soldats, rappelant la couleur de leur uniforme bleu horizon, ainsi que la première couleur du drapeau national.
Depuis 1991, l’œuvre nationale du Bleuet de France fait partie de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre et a pour mission de venir en aide aux blessés de guerre, veuves et pupilles de la Nation et victimes du terrorisme.
Pour accomplir cette mission, le Bleuet de France a besoin de soutiens financiers et organise donc une campagne annuelle autour de trois dates majeures : le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre. Le confinement a cependant rendu la collecte 2020 plus difficile. Lors du mois de mai, une collecte numérique avait été mise en place et, après l’annonce du reconfinement, la décision a été prise de faire de même pour la campagne du 11 novembre, jour du Souvenir.
Le Bleuet de France a également adapté sa campagne publicitaire à la crise, en décidant de mettre en ligne, du 5 au 13 novembre, des séquences vidéo avec le témoignage de bénéficiaires des fonds recolletés, afin de sensibiliser les Français à cette cause.
Malgré la pandémie, certaines habitudes de la campagne ont pu être conservées : ainsi, malgré les huit-clos, les joueurs de football arboraient ces derniers jours, comme tous les ans, le bleuet sur leurs maillots, en soutien à « ceux qui restent ».
Quitterie Murail
Actuailes n° 122 – 11 novembre 2020
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