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Le tunnel sous la Manche dans le Brexit

Le tunnel sous la Manche dans le Brexit

08-12-2020 à 15:21:00

Il y a trente ans, le 1er décembre 1990, les tunnels français et anglais se rejoignaient, les ouvriers des deux pays se serraient la main et la Grande-Bretagne cessait alors d’être une île. Le journal télévisé d’Antenne 2 commençait ainsi : « Le rêve de Jules César, de Napoléon et de bien d’autres est enfin exaucé. L’Angleterre n’est plus une île depuis 12h12, très exactement, depuis la poignée de mains historiques échangée à cent mètres sous la mer. »

Il faut cependant attendre le 6 mai 1994 pour que le tunnel sous la Manche soit officiellement inauguré et c’est aujourd’hui le tronçon ferroviaire le plus fréquenté au monde, avec 22 millions de passagers au cours de l’année 2018.

Cependant l’anniversaire de cette jonction historique a cette année une saveur particulière. En effet, le 1er janvier 2021, dans le cadre du Brexit, la Grande-Bretagne s’apprête à refermer ses frontières.

Ce changement pose de nombreuses questions pour la société Eurotunnel qui gère le tunnel : les différents confinements et quarantaines ont déjà provoqué une baisse
importante de l’afflux habituel des passagers. La société s’inquiète maintenant de la gestion du trafic des marchandises entre la France et la Grande-Bretagne avec la fermeture des frontières entre les deux pays. Affaire à suivre !

Quitterie Murail

Actuailes n°124 - mercredi 9 décembre 2020


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