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Le Printemps de Sandro Botticelli (1445-1510)

Le Printemps de Sandro Botticelli (1445-1510)

23-03-2021 à 19:18:00

Dans ce grand tableau, Botticelli mêle plusieurs personnages issus de la mythologie antique. Ces mythes n’ont pas vraiment de lien entre eux et chaque groupe semble ici indépendant. Découvrons-les.

Au centre, Vénus, déesse de la beauté et de l’amour, semble prête à enfanter. Au-dessus d’elle, les arbres et le ciel, formant un arc, la mettent en valeur. Son visage est très doux, comme son regard. Elle montre du doigt son fils Cupidon, angelot aux yeux bandés. Le peintre traduit ainsi l’idée que l’amour rendrait aveugle.

Ce bébé potelé s’apprête à tirer une flèche sur les trois Grâces, nymphes vêtues de drapés légers et dansant une ronde. Elles peuvent symboliser la beauté, la chasteté et la fidélité. 

Des thèmes essentiels quand on évoque l’amour.

Toutes ces belles femmes ont les traits fins, le visage ovale, des chevelures claires et les yeux en amande. Leurs pieds semblent à peine toucher le parterre de fleurs, d’une infinie variété.

À gauche, Mercure, reconnaissable à son casque et ses sandales ailées, est le gardien de ce jardin d’orangers. De son caducée2, il chasse les nuages qui pourraient en obscurcir le ciel, comme pour maintenir un éternel printemps.

À droite, un groupe de trois personnages : Zéphyr, le dieu du vent, enlève Chloris, la nymphe des fleurs (elles sortent de sa bouche) et l’épouse. Elle devient Flore, belle femme épanouie, transformée par l’amour.

Le printemps est devenu, sous le pinceau de l’artiste, une image de l’amour. S’y ajoute une vision chrétienne, évidente à l’époque, celle de la place première à donner à l’amour.

1. La tempera est une technique de peinture utilisant une émulsion pour lier les pigments.
Il s’agit généralement de jaune d’œuf, mais l’œuf entier ou la colle de peau peuvent aussi être utilisés.

2. Le caducée est un attribut du dieu. Il consiste en une baguette de laurier ou d’olivier, autour de laquelle s’enroulent deux serpents, et surmontée d’ailerons.

Sophie Roubertie

Actuailes n°129 - 24 mars 2021


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