Le transhumanisme a toujours fasciné le cinéma. Dès 1927, Fritz Lang inventait un androïde, Metropolis, amenant des ouvriers asservis à la révolte. James Whale, en 1931, adapte le roman de Mary Shelley, son fameux Frankenstein… En 2020, c’est Gavin Rothery qui écrit et réalise Archive, un film empruntant beaucoup aux précédents mais avec un scénario original.
George (Theo James) est un brillant ingénieur vivant retiré dans un laboratoire ultra sophistiqué en pleine nature. Il y vit seul, sa femme n’ayant pu l’accompagner, travaillant sur un projet qu’il garde jalousement secret. Son but : fabriquer une intelligence artificielle aussi perfectionnée qu’une intelligence humaine. Mais peu à peu le spectateur comprend comment et pourquoi il est sur le point de réussir… La fin nous réservant une surprise de taille, je ne vous en dirai pas plus !
Pas d’effet spéciaux extraordinaires, pas de dialogues techniques compliqués. George ne fait que pianoter sur son ordinateur, coupe quelques fils électriques avec une pince et fait son footing : si vous voulez savoir comment fabriquer une peau ou un cerveau artificiels, passez votre chemin ! La force du film est ailleurs, reprenant les codes de la science-fiction avec leurs stations spatiales un brin angoissantes, le spectateur ne sait pas d’où vient la menace. Peu de personnages pour renforcer cet huis clos et une solide histoire d’amour en fil conducteur.
Un film sans prétention mais qui apporte, de façon détournée, un regard éclairé sur les limites du transhumanisme et sur le respect que nous devons à nos morts.
À voir à partir de treize ans
Catherine Bertrand
Actuailes n°129 - 24 mars 2021
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