Ma chère Marie,
Connais-tu le film Les Temps modernes, dans lequel Charlot, employé dans une usine, répète machinalement le même geste toute la journée sur une chaîne de montage ?
Dans les États-Unis des années 1920, une telle situation a existé pour de nombreux ouvriers de la construction automobile. Cette façon de répartir le travail et de diviser les tâches de façon extrême s’appelle le fordisme, du nom de son inventeur, Henry Ford.
Né à l’été 1863 dans le Michigan de parents cultivateurs, il se passionne
pour la mécanique et répare les montres de son entourage.
À l’âge de quinze ans, il construit sa première machine à vapeur.
En 1891, il travaille à Détroit comme ingénieur mécanicien dans les usines d’Edison. En parallèle, il fait des expériences sur les moteurs à essence
et, en 1896, il achève sa première voiture. Il se lance alors dans la construction automobile, mais il faudra attendre 1903 pour que le succès soit au rendez-vous.
Le 1er octobre 1908 voit la sortie de la Ford T : c’est cette voiture qui fera
le succès de Ford et qui lui permettra de mettre au point sa méthode.
La Ford T est une voiture conçue pour le plus grand nombre de conducteurs :
elle est simple à conduire et elle ne coûte pas cher. À son lancement, elle est vendue à 825 dollars, alors que le prix moyen d’une automobile est proche
des 2 000 dollars. En 1927, elle ne coûte plus que 290 dollars neuve.
Ce prix très faible est rendu possible par plusieurs facteurs : la Ford T est produite
à grande échelle ; c’est une voiture sans option : elle n’est produite qu’en une seule couleur, le noir. Surtout, toutes les étapes de la construction
sont décomposées en de multiples tâches : cela permet de gagner du temps
et de produire plus. À partir de 1913, les pièces sont déplacées automatiquement sur la chaîne de montage et le châssis est assemblé en un peu plus d’une heure
et demie, contre plus de douze heures auparavant.
Cette voiture sera vendue dans le monde entier. Après la Première Guerre mondiale, la moitié des voitures aux États-Unis sont des Ford T. Ford a également fabriqué des avions, employés au cours des deux guerres mondiales.
Il faudrait tout de même souligner le côté déshumanisant du travail à la chaîne spécialisé à l’extrême : les hommes n’y sont plus que des robots répétant le même geste, quelle tristesse ! Tu peux peut-être regarder le film de Charlie Chaplin pour t’en rendre compte.
Je t’embrasse,
Tante Cécile
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