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Fruits et riche vaisselle sur une table Jan Davidsz De Heem (1606-1683/1684)

Fruits et riche vaisselle sur une table Jan Davidsz De Heem (1606-1683/1684)

11-05-2021 à 19:17:00

 

Quelle profusion de mets et de beaux objets  dans cette nature morte1 !

Sur une table recouverte d’un velours vert, la blancheur d’une nappe met en valeur des fruits dans des plats variés, colorés, appétissants. Les coupes et objet sont précieux, signe de la richesse du maître de maison et du talent de l’orfèvre. Un rideau au rouge sombre renforce la théâtralité de la présentation. Tout est disposé de manière harmonieuse. Regardez chaque objet, représenté avec une grande minutie.

La nappe, aux plis et drapés si précis, semble sortie à l’instant de son tiroir pour être jetée, à peine dépliée, comme support au buffet. La lumière joue dans les verres et donne aux matières précieuses des reflets argentés.

N’êtes-vous pas surpris de voir sur la même table des grappes de raisin et des cerises ? Pourtant, ces fruits ne parviennent pas à maturité au même moment (et, au XVIIe siècle, on ne les faisait pas venir par avion du bout du monde…). Ne pensez-vous pas que le peintre veut nous montrer autre chose que les détails d’une table fastueuse ?

Il s’agit, en effet, d’une représentation symbolique dans laquelle chaque objet a un sens.

Les verres de vin, le raisin et les petits pains évoquent l’eucharistie. Les pommes et pêches veloutées peuvent être les fruits du paradis. Quant au luth, ce bel instrument aux tons chauds, et à la tourte entamée, ils symbolisent les plaisirs des sens, plaisir de la musique et de la bonne chère.

Mais de ces plaisirs, il faut profiter sans excès. Laissant glisser son long ruban bleu au bord de la table, la montre nous indique que le temps sur terre nous est compté.

Et le globe, en arrière-plan, représentation du monde, nous rappelle que nous avons accès à une multitude de connaissances. Nourritures du corps, de l’esprit et de l’âme, toutes nécessaires à l’épanouissement de chacun.

Cette scène devait orner le bel intérieur de son propriétaire, mais son objectif n’était pas uniquement décoratif. Ce tableau avait aussi pour but de faire méditer celui qui l’observait, de le faire réfléchir au caractère éphémère2 des plaisirs terrestres.

1. Une nature morte représente des objets, de la nourriture et des animaux
sans vie ni présence d’humains.

2. Éphémère : qui dure très peu de temps

Sophie Roubertie

Actuailes n°131 -12 mai 2021

 

 

 


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