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Qui pour concurrencer Google ?

Qui pour concurrencer Google ?

30-11-2021 à 16:43:43

Le groupe multinational américain semble aujourd’hui indétrônable de sa position de leader sur le marché des moteurs de recherche sur Internet. Pas sûr que la dernière initiative concurrente vienne briser le monopole du géant californien.

Quatre-vingt mille par seconde, soit près de 7 milliards par jour, c’est le nombre de requêtes effectuées à travers le monde par les internautes sur le moteur de recherche Google ! Trouver une recette de cuisine, obtenir des informations sur son chanteur préféré ou sur la dernière console de jeux vidéo, l’utilisation de la barre de recherche Google est devenue incontournable dans nos vies connectées.

Le groupe américain détient plus de 90 % du marché mondial, pour un chiffre d’affaires de 146 milliards de dollars en 2020, généré en majeure partie grâce aux revenus publicitaires. Les annonceurs investissent effectivement dans le gigantesque réseau publicitaire de Google pour avoir l’opportunité d’apparaître de manière favorable dans les résultats de recherche des internautes, dans des vidéos au sein du réseau YouTube (entreprise qui appartient à Google) ou d’afficher leurs annonces sur l’espace publicitaire du moteur de recherche.

Mais il faut savoir que l’utilisation pour l’internaute de ce moteur de recherche n’est pas neutre, même si elle est gratuite. En effet, la formule « Si c’est gratuit, c’est vous le produit » illustre le phénomène grandissant de la monétisation des données personnelles. Ainsi, chaque clic que vous faites sur Internet, chaque mot-clé que vous renseignez, chaque site que vous visitez constitue des données sur vos habitudes de consommation, et ce sont ces données que Google et, de manière générale, l’ensemble des géants du numérique (Facebook, Amazon et Microsoft) compilent, analysent et monnaient aux entreprises, lesquelles sont alors en mesure de vous adresser des publicités toujours mieux ciblées et adaptées à votre profil de consommateur.

Certaines initiatives ont déjà tenté de détrôner le géant Google de son rang hégémonique. C’est le cas du moteur de recherche français Qwant, fondé il y a une dizaine d’années, mais qui peine encore aujourd’hui à faire référence, avec moins de 1 % de part de marché. Plus récemment, un groupe d’entrepreneurs américains a décidé de s’attaquer à ce marché en fondant le site You.com.

Ce moteur de recherche fait la promesse de ne pas revendre les données personnelles des utilisateurs à des tiers et n’impose pas, pour le moment, de paiement. La stratégie de ces entrepreneurs est de faire grossir dans un premier temps la base d’utilisateurs du site pour permettre le référencement, c’est-à-dire la position d’un site Internet dans les pages de recherche affichées par le moteur de recherche. Mais ce modèle n’est pour le moment pas économiquement rentable. L’hégémonie du géant californien semble assurée pour quelque temps encore…

Mickaël de Talhouet

Actuailes n° 138 - 1er décembre 2021


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