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L'économie italienne Ferrari, Barilla, Ferrero

L'économie italienne Ferrari, Barilla, Ferrero

08-02-2022 à 15:43:00

L’Italie est la huitième puissance économique mondiale. Elle compte de nombreuses entreprises industrielles, souvent familiales, généralement situées au nord du pays. Nous vous proposons d’en découvrir trois : Ferrari, Barilla et Ferrero.

Ferrari

Les Ferrari, souvent de couleur rouge, sont sûrement les voitures de sport les plus connues au monde. Il s’en vend environ 10 000 exemplaires chaque année. Leur prix moyen est de 250 000 euros. La marque a été fondée en 1947 par un génie du sport automobile, Enzo Ferrari. Elle adopte comme symbole un cheval cabré, en mémoire d’un pilote de chasse de la Première Guerre mondiale, un as qui avait peint cette image sur son avion.

Au début, l’entreprise avait pour objectif la compétition, où elle remporte d’emblée de nombreuses victoires grâce à ses moteurs performants. Afin de financer la course automobile, la marque va développer et vendre des voitures pour un public de passionnés. Elles vont marquer l’histoire avec des noms mythiques comme les Testarossa, F40 et Enzo.

L’Italie compte également d’autres marques automobiles de sport comme Lamborghini et Maserati, ou grand public comme Fiat et Alfa Romeo.

Les pâtes Barilla

L’Italie est un pays de tradition culinaire : jambon, fromage, vin, pizzas, glaces et, bien sûr, pâtes régalent les papilles. Sans surprise, c’est une entreprise italienne qui vend le plus de pâtes au monde : Barilla. Il faut dire que les Italiens consomment en moyenne 25 kilos de pâtes chaque année, contre 8 kilos pour les Français.

L’entreprise est installée au nord du pays depuis 1877, et appartient toujours à la famille des fondateurs, qui vend ses produits dans cent pays. Tout a débuté dans une petite épicerie de Parme, avant la fondation d’une première usine en 1910. Leur usine produit aujourd’hui 240 paquets par minute, et 200 trains apportant le blé y arrivent chaque jour.

Le secret de Barilla tient beaucoup à la qualité du blé dur utilisé, contenant 14 à 17 % de protéines contre 10 % pour les concurrents. La marque en achète 1,5 million de tonnes par an ! Mais ce goût a un prix, les pâtes Barilla étant deux fois plus chères qu’une marque de supermarché. Le génie de Barilla a consisté à transformer un plat du pauvre en mets recherché, des emballages en carton remplaçant la cellophane transparente. La publicité y a également contribué. Le confinement a dopé les ventes de pâtes, et l’entreprise compte sur ses deux cents chercheurs pour continuer à dominer le marché mondial.

Ferrero

La célèbre marque produit l’inimitable Nutella, mais aussi Kinder, Ferrero rochers, Raffaello et Tic Tac.

Tout débute après-guerre, quand un pâtissier, Pietro Ferrero, cherche un aliment pour nourrir les enfants. Le cacao est alors rare et cher. Il a donc l’idée de remplacer une partie du cacao par des noisettes, abondantes dans sa région du nord de l’Italie. Le succès est immense et cette pâte à tartiner prend le nom de Nutella en 1964. La France est d’ailleurs la championne du monde de la consommation de Nutella. Un million de pots sont mangés chaque jour dans notre pays, soit 2,7 kilos par seconde.

L’Italie, surtout ses régions du nord, possède de nombreuses entreprises familiales. Elles vendent leurs produits dans le monde entier et font la richesse du pays. Un modèle à suivre pour la France ?

André Lefort

Actuailes n° 142 - 9 février 2022


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