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Ètats-Unis, grenier du monde

Ètats-Unis, grenier du monde

22-03-2022 à 15:24:00

Alors que la guerre en Ukraine fait craindre des pénuries de produits alimentaires et des hausses de prix, les États-Unis demeurent la seconde puissance agricole mondiale, derrière la Chine, et le premier exportateur.

Des productions variées

Les États-Unis ont une production diversifiée qui est, soit consommée sur place, soit vendue à l’étranger (exportations). Les fermes sont avant tout familiales, à 98 %, et d’une taille, en moyenne, supérieure aux fermes européennes, aux alentours de 170 hectares.

Elles produisent du blé, du maïs et du soja, mais également des fruits et de la viande. Les Américains sont d’ailleurs de très gros mangeurs de viande, avec environ cent kilos par habitant et par an, avec une appétence marquée pour les barbecues et les burgers. À l’exportation, la Chine est le premier acheteur des États-Unis, en particulier pour le soja.

Une agriculture technologique

L’agriculture américaine a une forte production en raison de la qualité des terres, mais surtout de l’utilisation intensive de machines, comme les tracteurs et les
moissonneuse
s-batteuses. De plus, les fermiers ont massivement recours à des produits chimiques comme les engrais et les pesticides. Enfin, les États-Unis disposent de nombreuses ressources en eau, qui sont utilisées pour irriguer et permettent ainsi d’augmenter les rendements.

Des robots sont utilisés en Californie pour ramasser les fruits et des capteurs ont remplacé les cloches des vaches pour les suivre. Enfin, des drones désherbeurs peuvent éclaircir les récoltes vingt-quatre heures sur vingt-quatre ou surveiller leurs besoins en eau.

Un secteur dynamique

La production agricole a permis de développer tout un secteur de l’économie américaine. Le leader mondial des tracteurs est l’Américain John Deere, qui détient par exemple 20 % du marché français. Monsanto domine le marché des semences, suivi de DuPont, mais ces deux entreprises sont devancées par des Chinois pour les pesticides.

Les négociants américains achètent et revendent une large part de la production mondiale. Les États-Unis sont le quatrième producteur mondial de vin, avec des vignobles réputés en Californie. Enfin, l’industrie agro-alimentaire est florissante, avec des marques-phares comme CocaCola et Pepsi, Mars, Kellog’s ou McDonald’s.

Les États-Unis, grâce à l’étendue de leurs terres et une utilisation massive de technologie, se sont imposés comme une puissance agricole majeure, permettant de nourrir une population nombreuse, mais également de vendre à l’étranger. Cela constitue un vrai atout à l’heure où productions russes et ukrainiennes vont être ralenties.

Julien Magne

Actuailes n°144 - 23 mars 2022


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