Paul Cézanne, né à Aix-en-Provence, aura toujours aimé le sud de la France.
Paul Cézanne a longtemps vécu en Provence, et a voulu ici faire ressentir la lumière du sud. Il y parvient par le jeu du contraste des couleurs. Les nuances des oranges, des ocres et des verts sont réservées à la terre, les bleus intenses à la mer et la montagne. L’ensemble est paisible, la Méditerranée est on ne peut plus calme. Le ciel ne semble pas entièrement dégagé. On l’aurait imaginé bleu. C’est la mer qui l’est, d’un bleu loin d’être uniforme, mêlé à des verts et des violets. Un grand triangle qui traverse la toile et la coupe en quatre : le ciel, les montagnes, la mer et la terre.
L’œuvre est peinte sur le motif, l’artiste a donc peint à l’extérieur, en face du paysage qu’il représentait. L’endroit inspirera de nombreux autres artistes.
Au premier plan, le village de l’Estaque, dans lequel Cézanne a vécu (sa maison y est toujours visible). On voit au premier plan quelques cheminées des usines et tuileries qui s’y développent avec succès au XIXe siècle. Les constructions et la végétation contrastent avec l’aridité des montagnes de l’arrière-plan, qui ne laissent apparaître aucune vie. Les maisons font comme un jeu de petits cubes ocres. Les champs eux-mêmes adoptent des formes géométriques.
Regardez les montagnes : elles sont peintes à grands traits obliques. Pour la mer, les traits sont horizontaux, tandis que, pour le ciel, le peinture est posée en touches épaisses.
L’Atelier des Lumières propose une manière un peu particulière de découvrir les œuvres de Cézanne.
Pourquoi particulière ? Parce que vous ne verrez pas les œuvres dans un musée, mais projetées sur les murs. Comme un voyage au cœur des productions majeures de l’artiste, entre paysages provençaux (en particulier la montagne Sainte-Victoire,
peinte à de nombreuses reprises) et portraits.
L’expérience ne remplace pas le contact direct avec les tableaux, mais peut être une première approche de l’œuvre de Cézanne.
https://www.atelier-lumieres.com/fr/cezanne-lumieres-provence
Actuailes n° 147 - 25 mai 2022
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