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Un train qui fonctionne à l’huile d’olive !

29-11-2022 à 18:20:11

Reliant Nice à Digne-les-Bains dans les Alpes-Maritimes, le mythique Train des Pignes roule grâce à un mélange de charbon et de résidus d’olives appelés grignons.

Le grignon est ce qu’il reste quand les olives ont été pressées pour extraire l’huile : de la pulpe et le noyau concassé. Et il reste de l’huile qui est très calorifique, plus que du bois, par exemple. D’ailleurs, les grignons étaient traditionnellement utilisés en Provence pour chauffer les fourneaux des moulins. En plus de son intérêt écologique, le recours aux grignons d’olives s’est imposé face à la pénurie de charbon, qui est nécessaire pour faire fonctionner la locomotive à vapeur de ce train. Grâce aux grignons en bûches, la consommation de charbon a été réduite de 50 %. Et les grignons coûtent trois fois moins cher que le charbon. Il faut certes mettre plus de coups de pelle dans le four, car la puissance est moindre, mais le conducteur y trouve son intérêt : une bien meilleure odeur et un produit moins salissant qui lui évitera d’avoir le visage tout noir.

Actuellement importés de Tunisie, ou produits en France, ces résidus d’olives offrent une opportunité intéressante pour le chauffage, à l’heure où les prix du gaz et de l’électricité atteignent des sommets. La mairie du Broc (Alpes-Maritimes) a franchi le pas et chauffe aux grignons sa crèche, sa médiathèque et sa salle de spectacle. Au point de donner envie à d’autres maires ?

Julien Magne

Actuailes n°153 - 30 novembre 2022


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