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Les mathématiques de retour en première

29-11-2022 à 18:31:00

C’est désormais officiel : les mathématiques redeviendront obligatoires pour tous les lycéens de première à la rentrée 2023.

Les élèves ayant choisi l’option mathématiques auront 4 h d’enseignement de spécialité, les autres 1 h 30. Les mathématiques avaient disparu en 2019 du socle commun dans le cadre d’une réforme du lycée qui avait misfin aux filières L, ES et S. Elles devaient être choisies comme spécialité, avec un niveau élevé. Beaucoup de lycéens ont donc abandonné cet enseignement pourtant fondamental. Ainsi, en 2021, 60 % des élèves de première avaient opté pour la spécialité mathématiques, et seulement 41 % en terminale. De nombreux professeurs, chercheurs et chefs d’entreprise s’étaient publiquement inquiétés des conséquences de cette réforme. En effet, la France dispose historiquement d’une riche culture scientifique, qui repose sur une excellence en mathématiques. Cela se traduit parle remarquable niveau de nos écoles d’ingénieurs, comme l’école Polytechnique, de nos centres de recherche ; ou par les nombreuses récompenses reçues par des Français dans les disciplines scientifiques. La médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, a ainsi été attribuée 13 fois à un Français, plaçant notre pays au second rang derrière les États-Unis, qui comptent 14 lauréats. Autant cette décision fait consensus, autant des voix s’élèvent sur sa mise en œuvre.

Beaucoup de spécialistes demandent que les mathématiques rejoignent le tronc commun, au même titre que le français. Cela éviterait les différences de niveau, et permettrait de libérer un choix de spécialité, en combinant par exemple des optionsscientifiques et non scientifiques. Mais cette décision s’inscrit dans un plan plus global, car 25 % des élèves n’atteignent pasle niveau requis en fin de collège. Il y a urgence, tant le niveau global a baissé en 40 ans. Un élève de CM2 de niveau moyen en 1987 serait aujourd’hui l’un des meilleurs de sa classe. Le niveau des élèves de quatrième est celui des élèves de cinquième vingt ans plus tôt. Et la France se classe parmi les derniers pays européens pour son niveau global. Il est donc primordial d’inverser cette tendance. Espérons que ces décisions y contribuent.

Julien Magne

Actuailes n°153 - 30 novembre 2022


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