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Nos autoroutes françaises

Nos autoroutes françaises

13-12-2022 à 18:03:11

Après la hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires, c’est au tour des sociétés d’autoroute d’annoncer une augmentation des tarifs des péages en 2023. Mais connaissez - vous le fonctionnement du réseau français ?

En 1945, la France sort très fragilisée de la Seconde Guerre mondiale. L’État français s’attelle à la reconstruction du pays. Le réseau autoroutier La mise en place d’un réseau autoroutier sur le territoire faciliterait les déplacements des Français et les flux de marchandises. Mais l’État n’a pas les moyens de financer ces constructions. Il va alors passer un contrat avec plusieurs sociétés, dont la mission sera de financer, de construire et d’entretenir ces réseaux, reçus par l’État en concession, pour une durée déterminée. Et ces sociétés se rémunéreront par un péage, réglé par les usagers. Des années 50 aux années 2000, ce sont plus de 9 000 km d’autoroutes qui vont ainsi être créés par dessociétés telles que ASF (Autoroutes du Sud de la France), la SANEF (Société du Nord et de l’Est de la France) ou APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).

Vente d’une partie

Dans les années 2000, l’État français, fortement endetté, décide d’ouvrirle capital de sesréseaux autoroutiers à des concessionnaires privés, afin de financer de grands projets d’infrastructure de transport dansle pays. Des groupes privés travaillant dans la construction et les travaux publics prennent ainsi le contrôle dessociétés concessionnaires: c’est le cas du groupe Vinci qui rachète ASF, et d’Eiffage, propriétaire d’APRR. Les concessions, commencées dans les années 60, peuvent avoir des cycles de plus de 70 ans : ces longues durées permettent aux sociétés concessionnaires d’amortir des investissements très coûteux : la construction d’un kilomètre d’autoroute peut atteindre 9 millions d’euros! Bilan Ce système de concessions s’est révélé efficace.Il a permis à ce jour la construction et l’entretien de 11 400 km d’autoroutes en France, sans que l’argent public ait été engagé. Et, si le péage versé par l’usager vient financer les sociétés d’autoroute, l’État perçoit tout de même une taxe : pour un péage d’un montant de 10 €, les caisses de l’État perçoivent 4 €. Le réseau autoroutier continue de se moderniser avec l’apparition de nouveaux services: aprèsle télépéage et les radios dédiées, mis en place dansles années 2000 et 2010, sont aménagés et construits aujourd’hui des espaces de covoiturage et des bornes électriques. 

Le savais-tu ?

La première autoroute de France est ouverte le 9 juin 1946, entre Saint-Cloud et Orgeval (Yvelines), soit une vingtaine de kilomètres.

Mikaël de Talhouët

Actuailes n°154 - 14 décembre 2022 


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