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Nativité Luca della Robbia (1400-1482)

Nativité Luca della Robbia (1400-1482)

13-12-2022 à 20:36:37

La représentation de la Nativité est un sujet de prédilection des peintres. Tout au long des siècles, ils ont utilisé des techniques di!érentes. Découvrons la terre cuite vernissée avec ce"e œuvre de la Renaissance italienne.

Marie et Joseph, agenouillés, adorent Jésus. L’enfant est réchauffé par le bœuf et l’âne. Les deux animaux sont beaucoup plus petits que dansla nature, laissant la place principale au nouveau-né, à sa mère et son père adoptif. Comme pour montrer que l’essentiel n’est pas dansle respect précis de la perspective.

À l’arrière, comme surgissant des nuages, quatre anges en prière surplombent la scène. Sur le cadre sont inscrites les paroles de leur chant annonçant la naissance de l’Enfant-Dieu : « Gloria in excelsis Deo », « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! »

La terre cuite émaillée permet à l’artiste de n’utiliser qu’une gamme limitée de couleurs. Les personnages sont entièrement blancs, la matière est lisse et brillante.Le fond est d’un bleu uni, l’Enfant-Jésus repose sur un panier en vannerie tressée, recouvert d’un végétal vert, figurant de l’herbe ou de la mousse. Au travers de leurs nativités, les artistes rendent hommage à la venue du Sauveur sur notre terre. D’une certaine manière, nos crèches familiales toutes simples suivent la même tradition !

La technique de la terre cuite vernissée (appelée aussi terre cuite émaillée)

L’argile est une matière très répandue. Comme elle n’est pas homogène lorsqu’elle est prélevée dans la nature, elle est d’abord lavée pour obtenir un grain régulier. On la laisse ensuite « pourrir », parfois pendant plusieurs années, pour obtenir la texture recherchée. Une fois l’argile modelée, elle sèche à l’air libre avant cuisson, car elle a tendance à se rétracter. Après la première cuisson, à haute température (près de 1000°), l’artiste recouvre la sculpture d’émail, au pinceau. Une seconde cuisson solidifie la terre cuite, vitrifie l’émail et lui donne son aspect brillant. Lorsque l’œuvre est de taille importante, elle est parfois préparée en plusieurs morceaux, qui seront assemblés après la cuisson.

Sophie Roubertie

Actuailes n°154 - 14 décembre 2022


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