Elles sont apparues assez récemment dans le paysage des entreprises : ce sont des « entreprises qui démarrent ».
Quelles sont leurs différences avec les autres firmes ?
Le concept
La start-up est liée à une innovation, une nouveauté qu’elle va expérimenter pour savoir si son invention est rentable et permettrait une croissance de l’entreprise : chiffre d’affaire, nombre d’employés, taille des bureaux ou des usines… Si la start-up perce après cette phase d’expérimentation, elle deviendra une entreprise traditionnelle et pourra être absorbée par une plus grande ; sinon, elle disparaîtra.
Pour se développer, la start-up a besoin de financements : il faut convaincre des investisseurs de miser sur le projet. Enfin, la start-up se caractérise souvent par un mode de travail moins rigide : tenue vestimentaire décontractée, relations moins hiérarchiques et moins formelles, temps de travail allégé, avec plus de temps pour les loisirs ou chez soi grâce au télétravail.
Des succès
Beaucoup de start-up ne décolleront jamais, mais d’autres peuvent rapidement se muer en entreprises majeures. En France, les plus gros succès sont BlaBlaCar (co-voiturage), Doctolib (prise de rendez-vous médicaux en ligne) ou Deezer (musique). D’autres sont en train de percer, comme Back Market, qui commercialise des appareils reconditionnés (tablettes, téléphones portables, ordinateurs) ou ManoMano, qui vend par Internet du matériel de bricolage ou de jardinage.
Grâce à leurs excellents résultats, ces start-up parviennent à devenir ce que l’on appelle des « licornes1 ». La France est particulièrement dynamique dans la création de start-up dans différents domaines : éducation, finance, commerce, communication, biologie, numérique… Cela commence souvent dès les études secondaires ou universitaires. L’école de commerce HEC a ainsi accompagné 275 start-up en 2022, proposant 200 postes de travail en plein cœur de Paris.
Le poids des États-Unis
Le terme start-up a été créé en 1976 par le magazine Forbes, et les premières start-up ont vu le jour au sein de la Sillicon Valley, en Californie (États-Unis). Les USA dominent donc le marché des start-up et possèdent celles qui ont le mieux réussi : Airbnb, Instagram, Uber, Netflix, Facebook… Grâce à leurs universités et à la possibilité de gros financements, la recherche et l’innovation sont plus faciles dans ce pays d’entrepreneurs. Cela attire d’ailleurs des talents du monde entier et renforce la place centrale des USA. Moins connues, les start-up chinoises ont connu de beaux succès, comme Shein (vêtements sur Internet) ou Alibaba, qui capte 73 % des ventes sur Internet en Chine, au grand dam d’Amazon.
Vous constatez donc que la chance sourit aux audacieux, et qu’un inventeur génial, dont l’innovation retient l’attention d’investisseurs, peut fonder une start-up et espérer devenir un jour le chef d’unegrande entreprise. Alors, motivés pour fonder dans quelques années le futur BlaBlaCar ou Airbnb ? Le succès n’attend que vous.
1 Une licorne est une start-up valorisée à plus d’1 milliard de dollars et avec un fort potentiel de croissance.
André Lefort
Actuailes n°157 - 8 février 2023
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