La fameuse boisson soufflera ses 137 bougies cette année. Retour sur une formidable épopée commerciale.
Chaque jour, environ 2 milliards de sodas Coca-Cola sont vendus à travers le monde. Tout a commencé en 1886 à Atlanta, aux États-Unis, et rien ne laissait présager à l’époque la réussite extraordinaire d’un des rares produits que le monde entier connaît.
Les débuts
Tout débute avec un pharmacien, John Pemberton, revenu blessé de la guerre de Sécession. Afin de soulager ses douleurs, il s’injecte de la morphine, dont il est dépendant. Il cherche donc une boisson pour se désintoxiquer. Ancêtre du Coca-Cola, sa première recette s’appelle French Wine Cola. C’est une boisson alcoolisée à base de trois plantes. Il s’est probablement inspiré de la recette d’un pharmacien corse qui mélangeait vin rouge et feuilles de coca (une plante d’Amérique du Sud). Mais, en 1885, la vente d’alcool est interdite à Atlanta. Avec des associés, Pemberton, le 8 mai 1886, crée alors le Coca-Cola en mélangeant un sirop de sa composition avec de l’eau gazeuse. Le succès est immédiat, le verre étant vendu au prix de cinq cents, soit 0,04 euro d’aujourd’hui.
Le décollage
Dès le début, l’entreprise investit dans la publicité. Elle contribuera ainsi à populariser l’image du Père Noël dans les années 1930. La mise en bouteille commence en 1894 et en 1903 la cocaïne disparaît des ingrédients de la fabrication. Dans les années 1900, le Coca-Cola exporte sa production dans trois pays : Cuba, Canada et Panama. Le Coca-Cola apparaît en France avec les soldats américains de la Première Guerre mondiale. Il est d’abord importé des États-Unis, puis produit sur notre sol à partir de 1921. La marque se renouvelle avec des innovations majeures, comme le pack de 6 bouteilles, le verre en forme de cloche et la glacière roulante. Après la Seconde Guerre mondiale, les grandes bouteilles apparaissent aux États-Unis et la marque lance le Fanta Orange en Italie, et le Sprite en 1963.
Les concurrents
Coca-Cola doit faire face à la concurrence de son vieux rival Pepsi-Cola. Ce soda est né en 1893, également aux États-Unis. Comme le Coca-Cola, c’est un pharmacien qui l’a inventé pour lutter contre le mal de ventre. Aujourd’hui, les deux compères subissent une désaffection en raison de leur réputation. En effet, leur nom est souvent associé à la malbouffe, à l’obésité et, plus généralement, à des problèmes de santé. La consommation de Coca-Cola est ainsi descendue sous la barre des 100 litres annuels aux États-Unis. La marque a réagi avec des modèles light ou sans sucre. Elle a surtout investi dans d’autres boissons qui ont le vent en poupe : Fuzetea, Powerade, Minute Maid, et les eaux minérales.
Présent dans quasiment tous les pays du monde, le groupe Coca-Cola connaît une mutation importante en raison des changements de goût des consommateurs. Nul doute qu’il saura se réinventer pour continuer sa belle histoire.
Le savais-tu ?
Comme la Chartreuse, la recette du Coca-Cola est toujours secrète et est jalousement gardée.
Jean Latour
Actuailes n°160 - 29 mars 2023
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