facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

La success story de la famille Mulliez

28-03-2023 à 14:12:14

Originaire du Nord de la France, la famille Mulliez a créé et développé un des plus beaux groupes économiques français.

Afin de préserver sa tranquillité, la famille Mulliez est très discrète. Pourtant, vous connaissez très bien les entreprises qui lui appartiennent : Auchan, Décathlon, Kiabi ou encore Flunch. Cet empire commercial est un magnifique modèle de réussite.

Un développement fulgurant

Tout commence avec des magasins et des usines de tricot appelés Phildar. Fort de ce succès initial, Gérard Mulliez ouvre en 1961 un premier supermarché Auchan dans une usine désaffectée de Phildar. Elle est située dans le quartier des Hauts-Champs, à Roubaix, près de Lille. Le succès est au rendez-vous, en partie du fait du développement de la clientèle masculine. En effet, dès son lancement, Auchan fait effort sur la vente d’alcool, plus particulièrement du whisky.

En 1963, un de ses cousins lance une société de vente par correspondance de tapis et moquettes, Saint-Maclou. Dans les années 70, la famille lance les centres pour voitures Norauto, les restaurants Flunch, Décathlon et Kiabi, tout en acquérant le groupe de bricolage Leroy Merlin.

Un groupe familial

Le fonctionnement du groupe est inspiré de la doctrine sociale de l’Église catholique. Ainsi, l’entreprise met l’humain au centre de tout. Elle appartient aux héritiers du créateur Louis Mulliez. Ils sont aujourd’hui environ 700, qui mettent leurs actions dans un pot commun selon le principe « tous dans tout ». Il y a donc une solidarité très forte au sein de cette famille. Quand un membre a besoin d’argent pour financer un projet d’entreprise, il peut compter sur ses cousins et cousines et éviter ainsi d’avoir recours aux banques. Aucune société du groupe n’est cotée en bourse, ce qui lui donne une grande autonomie. En termes d’implantation, vous trouverez généralement les enseignes à proximité dans la même zone commerciale.

Développement à l’international

Bien implanté en France, le groupe s’est aussi développé à l’extérieur de nos frontières. Au total, il cumule un chiffre d’affaires de plus de 80 milliards d’euros et emploie 500 000 salariés. En Europe, il est présent au Portugal et en Espagne. Il a connu des succès fulgurants en Europe de l’Est et en Russie, où il emploie environ 80 000 personnes. Il y dispose de 255 magasins Auchan, 61 Décathlon et 112 Leroy Merlin. Il s’implante en Afrique et se diversifie dans l’immobilier et la finance. Il s’agit de trouver des relais de croissance, certaines de ses entreprises ayant des difficultés.

Solide, le groupe familial est un bel exemple d’entrepreneurs français qui ont placé leurs valeurs au sein d’une entreprise mondiale, et qui restent discrets sur leur réussite, faisant leur cette maxime : « Le bruit ne fait pas de bien, et le bien ne fait pas de bruit. »

Jean Lefort

Actuailes n°160 - 29 mars 2023


4 votes


Imprimer