50 ans !
Permettant de faire le tour de Paris sans rencontrer le moindre feu rouge, le périphérique parisien vient de fêter ses 50 ans.
Long de 35 km, sa construction débute en 1956 en suivant le tracé des fortifications érigées entre 1841 et 1844 pour protéger la capitale. Un million de véhicules l’empruntent chaque jour. La vitesse y est limitée à 70 km/h, et pourrait être abaissée l’année prochaine à 50 km/h.
De nombreuses anecdotes jalonnent son histoire.
En 2004, un motard y a été flashé à 211 km/h.Il avait bouclé le tour en moins de 10 minutes. En 2010, il fallut déployer la police pour appréhender des poneys échappés d’un centre équestre. Enfin, en 2012, une femme dont la voiture était en panne y a accouché avec l’aide d’une policière.
On dénombre seulement 5 accidents et 15 pannes par jour. Il est surveillé en permanence par 520 caméras et par 200 policiers. Autoroute urbaine la plus empruntée d’Europe, son avenir est incertain. En 2024, une voie sera dédiée au covoiturage pour faciliter les déplacements des officielslors des Jeux olympiques. Afin de faire baisser la pollution et le bruit, la mairie de Paris souhaite le transformer en boulevard urbain. Elle a interrogé les Français, qui y semblent pour l’instant opposés par crainte d’embouteillages majeurs et de paralysie du trafic routier.
Actuailes n°161 -10 mai 2023
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