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La reprise du tourisme

La reprise du tourisme

15-06-2023 à 10:39:06

Les vacances d’été arrivent et la saison estivale s’annonce prometteuse pour les entreprises du secteur touristique : lignes aériennes, tour-opérateurs, hôtels notamment.

Malgré le prolongement de la guerre en Ukraine, les tensions sociales liées aux débats sur l’allongement de l’âge de la retraite et un contexte inflationniste qui pèse toujours fortement sur le pouvoir d’achat des voyageurs, les professionnels du secteur sont optimistes pour cet été. Quelles sont les raisons qui nous font croire à une embellie du tourisme ?

Trafic aérien

Les dernières restrictions sont maintenant globalement levées et le trafic aérien devrait retrouver son niveau pré-covid : une reprise du trafic dont les grandes compagnies aériennes que sont Air France-KLM, Lufthansa ou Iberia devraient bénéficier. La demande de voyages est dynamique, notamment sur les liaisons transatlantiques et pour l’Afrique. D’ailleurs, les ordres d’achat d’avions neufs sont soutenus, car les compagnies aériennes recomposent leur flotte d’appareils, notamment les gros-porteurs long-courrier utilisés pour se rendre en Amérique, Afrique ou Asie : les carnets de commandes des avionneurs Airbus et Boeing sont pleins ! La production se relance et cela fait du bien pour la longue chaine des sous-traitants (moteurs Safran, Rolls Royce).

Réservations

Les taux d’occupation des hôtels retrouvent aussi progressivement les niveaux d’avant la crise du covid. Les groupes hôteliers comme Accor et Club Med ont tourné la page de la crise sanitaire et ont annoncé un début d’année en fanfare : l’augmentation des réservations de chambres atteste d’un démarrage qui laisse augurer une progression intéressante. Une partie du phénomène s’explique par la reprise des voyages en Asie et la réouverture des frontières chinoises.

Sans les chinois…

Néanmoins, les touristes chinois ne sont pas vraiment revenus ; or cette clientèle est particulièrement espérée : en effet, dans les aéroports parisiens, par exemple, les Chinois dépensent près de 10 fois plus que les Américains. L’hôtellerie, la restauration et les commerces, notamment le luxe, les attendent avec impatience.

Voilà de quoi redonner des couleurs optimistes au secteur du tourisme et son écosystème qui a connu des années bien difficiles : tu as peut-être entendu parler de sociétés qui ont eu des difficultés majeures, telle que la compagnie italienne Alitalia qui a fait faillite et s’appelle maintenant ITA Airways, ou encore le leader français des résidences de loisirs Pierre & Vacances qui a dû se restructurer.

Il est intéressant d’ailleurs de constater le décalage entre les préoccupations environnementales et les pratiques des Français. En effet, si le souci de l’empreinte carbone se fait beaucoup entendre (les avions polluent), nous sommes nombreux à ne pas souhaiter faire d’efforts dans ce domaine quand il s’agit de partir en vacances à l’autre bout du monde !

Actuailes n°163 - 16 juin 2023


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