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L’automobile chinoise à la conquête du monde

19-09-2023 à 15:05:00

Il y a une petite dizaine d’année, parler de voitures chinoises aurait fait sourire votre interlocuteur. Aujourd’hui, les choses ont changé !

Les constructeurs automobiles chinois sont devenus des acteurs majeurs du secteur et ils se disent prêts à conquérir le monde.

Un marché intérieur gigantesque

Le marché automobile chinois est le plus important au monde. En 2022, près de 24 millions de véhicules particuliers y ont été produits, soit environ un tiers de la production mondiale. Pendant de longues années, ce marché a été dominé par les constructeurs européens, en particulier allemands (Audi/BMW). Depuis quelques années, des acteurs locaux ont émergé et ont commencé à prendre plus de parts de marché. Il existe aujourd’hui 99 marques de voitures en Chine ; 60 % ont moins de 10 ans.

L’évolution a été assez classique pour l’Empire du Milieu : il a commencé par simplement copier les voitures européennes et américaines, puis il a appris et profité du savoir-faire des Occidentaux – la plupart du temps, ces derniers devaient s’associer aux Chinois, avec transferts de compétences et de technologies. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles chinois sont indépendants et maîtrisent leur destin. La révolution électrique leur a aussi ouvert grand les portes des marchés occidentaux.

L’électrification du marché de l’automobile

Le monde de l’automobile vit actuellement une révolution comme on n’en voit qu’une par siècle ! En effet, l’ensemble du secteur est en train de passer, à marche forcée, du véhicule thermique (essence/diesel) au véhicule électrique (batterie). Cela impacte grandement l’équilibre des forces. Les barrières à l’entrée technologique du moteur à combustion sont tombées avec l’avènement du véhicule électrique ; la Chine a récupéré son retard sur l’Occident et est passée à l’offensive.

En effet, les Chinois dominent le marché des batteries (sur les 10 premiers fabricants mondiaux, 6 sont chinois). Ils ont donc une immense longueur d’avance sur leurs concurrents occidentaux. En plus d’être les leaders sur le marché de la voiture électrique, ils sont aussi devenus le principal fournisseur de batteries pour les constructeurs automobiles européens, qui ne peuvent plus se passer d’eux !

Forts de ces évolutions, les constructeurs chinois ont décidé de venir s’attaquer au marché automobile européen.

Vous ne connaissiez pas encore les NIO, BYD, Xpeng, Geely, et autre SAIC, mais tenez-vous prêts à voir arriver toutes ces marques sur nos routes dans les prochaines années. Elles auront les mêmes caractéristiques techniques que nos voitures européennes. En revanche, elles seront beaucoup moins chères, car construites à grande échelle, avec une main-d’œuvre très peu coûteuse et un contrôle parfait de la chaîne de valeur des batteries électriques.

Bien qu’on puisse se féliciter de voir arriver de nouveaux compétiteurs sur le marché automobile, on peut se poser la question du bien-fondé d’avoir demandé aux constructeurs européens de se faire hara kiri en leur imposant la technologie électrique, alors qu’ils maîtrisaient parfaitement celle du moteur à combustion non polluant !

François de Neuville

Actuailes n°164 - 20 septembre 2023


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