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La révolution du Grand Paris Express

15-01-2024 à 14:59:17

Jusqu’à présent, il est très difficile de se déplacer d’une banlieue à l’autre sans passer par Paris. 

Aujourd’hui, si vous souhaitez aller du quartier d’affaires de La Défense au Stade de France, ou de l’aéroport d’Orly à celui de Roissy, vous passez par Paris. Bonne nouvelle pour les habitants de l’Île-de-France et ses nombreux touristes! Cette situation va s’améliorer grâce au projet du Grand Paris Express. Il s’agit de la création de quatre lignes de métro automatiques (15, 16, 17 et 18), et de l’extension de deux lignes existantes (11 et 14), soit 200 kilomètres de lignes nouvelles avec 68 gares. 

Historiquement, Paris disposait au XIXe siècle de deux lignes de chemin de fer en rocade: la petite et la grande ceinture (au niveau de l’actuel périphérique). Elles transportaient voyageurs et marchandises. Touchées par une baisse de fréquentation, ces lignes ont été abandonnées après la Seconde Guerre mondiale. Mais le sujet a rejailli il y a trente ans pour favoriser les déplacements de banlieue à banlieue, soulager des lignes de transport en commun saturées, baisser le nombre d’automobilistes et développer certains sites.  

D’un coût estimé à 42 milliards d’euros, ce projet vise à transporter deux à trois millions de voyageurs chaque jour. Le déploiement sera progressif, vu les travaux colossaux à mener. L’extension de la ligne 14 devrait être prête pour les JO de cet été. Fin 2025, la ligne 15 entre le Pont de Sèvres (92) et Noisy-Champs (77) devrait être opérationnelle. Puis les ouvertures de lignes se succéderont jusqu’en 2030. 

Actuailes n°170 - 17 janvier 2024


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