Facebook fête ses 20 ans ce mois-ci. Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux, son aspect ludique n’est pas innocent. The Social Dilemma (Derrière nos écrans de fumée pour le titre français) est une docufiction qui explique le fonctionnement et les écueils de ces applications.
Le propos se veut pédagogique. La plupart de ceux qui témoignent ont travaillé à des postes importants de différents réseaux sociaux: Google, Facebook, Pinterest, Instagram, etc. Ils connaissent la machine de l’intérieur. Ils nous expliquent quel est son modèle économique, quelles sont ses cibles, les ressorts psychologiques utilisés, ce que sont ces fameux algorithmes, comment ils sont alimentés. Les autres intervenants sont des sociologues, des psychologues ou encore des toxicologues. C’est un discours exhaustif entrecoupé d’une fiction qui illustre les dégâts que peut causer un usage excessif de ces réseaux.
Après avoir capté notre attention grâce à un tas d’inventions sur le design, avec des études de psychologie, etc., de nombreux algorithmes traitent en temps réel tout ce que nous faisons sur notre écran. Ils génèrent une forme d’addiction tout en captant, triant et utilisant toutes les données que concède l’utilisateur sans en être conscient Ce sont les fameuses data (données) qui vont permettre aux annonceurs de cibler très personnellement les publicités à nous adresser. Un autre aspect est souligné, bien plus grave: la force d’attraction énorme que ces réseaux peuvent exercer sur nous et leurs répercussions psychologiques. Le lien entre leur développement et l’augmentation des suicides chez les pré-ados et les ados américains semble établi. L’isolement physique et la dépendance sont un danger. Si l’ensemble des témoignages est convaincant, très instructif et même porteur de solutions, il faut toutefois souligner un biais idéologique: sous le prétexte de dénoncer la propagation des «fausses nouvelles» ou l’effet loupe du moindre incident, les réalisateurs mélangent pêle-mêle «platistes» (ceux qui pensent que la Terre est plate) et certains opposants politiques et les mettent tous dans la catégorie des complotistes. Un documentaire imparfait donc, mais cependant nécessaire et accessible à tous!
Fiche
Réalisateur: Jeff Orlowski
Date de sortie: 2020
Durée: 89 min
Genre: docufiction
Distribution principale: Tristan Harris, ancien éthicien chez Google, co-fondateur du Center for Humane Technology
Pleins feux:
En 2004, le président de TF1 constatait avec beaucoup de lucidité que les programmes TV n’avaient qu’un but: «vendre du temps de cerveau disponible à Coca Cola». La captation est le maître-mot et le réseau social est devenu un «coach», un entraîneur, qui indique comment s’habiller, se maquiller, cuisiner… et quoi acheter pour y parvenir!
Catherine Bertrand
Actuailes n°172 - 14 février 2024
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter