Le dimanche 11 février, à Las Vegas, a eu lieu la compétition sportive la plus suivie aux USA : le Super Bowl, ce match de football américain qui a sacré championne de l’année l’équipe des Chiefs de Kansas City.
Ce 11 février n’a pas été un dimanche ordinaire outre-Atlantique : comme pour Noël, les Américains se sont regroupés en famille ou entre amis… mais pas autour de la crèche, autour d’un ballon ovale !
Consécration d’une année de football américain
Tout a commencé par 5 mois de matchs éliminatoires pour 32 équipes réparties en deux ligues de football américain, l’AFC (American Football Conference) et la NFC (National Football Conference). Ce sont les 2 équipes arrivées en tête dans chaque ligue (les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco) qui se sont affrontées lors de cette 58e édition du Super Bowl. 4 fois 15 minutes de jeu deviennent, avec les arrêts de jeu – très nombreux au football américain – et la mi-temps… 4 heures à 4 heures 30 de match, que plus de 115 millions de téléspectateurs avaient suivi l’année dernière !
Un événement musical
Si, dans les années 60, la mi-temps était meublée par des fanfares et des personnages de Disney, aujourd’hui l’entracte d’une demi-heure est l’occasion d’un concert, plus regardé encore que le match (121 millions de spectateurs l’année dernière) ! Depuis 1993, le show a été assuré par des artistes comme Michael Jackson, les Rolling Stones, Madonna, Beyoncé, Coldplay, Shakira, Jennifer Lopez ou Rihanna ; l’hymne américain est également interprété par des chanteurs célèbres, comme Whitney Houston en 1991.
Un événement publicitaire
Parce que les Américains sont très nombreux à s’enthousiasmer pour à cette rencontre sportive, le match est l’occasion rêvée pour les marques d’attirer l’attention. Moyennant un coût exorbitant (7 millions de dollars les 30 secondes de publicité !), les spots publicitaires y sont donc nombreux, destinés à éblouir, faire rêver… ou aussi informer. Ils peuvent même être le lieu d’`une tribune politique : en 2020, Donald Trump avait acheté plus de 10 millions de dollars 2 fois 30 secondes pour vanter son bilan, et le maire de New York avait utilisé le temps d’un spot pour lutter contre le port d’arme.
Le Super Bowl en chiffres, c’est :
– 8 000 $ la place (jusqu’à 57 000 pour les mieux placées) en 2024 ; l’entrée valait de 6 à 12 $ en 1967 !
En regardant le Super Bowl, les Américains consomment :
– 51,7 millions de packs de bière,
– 14 500 tonnes de chips,
– 2millions de kg de pop-corn,
– 1,25 milliards de wings (ailes de poulets),
– 8 millions de kg de guacamole.
Cela fait du jour du Super Bowl le deuxième jour où l’on mange le plus aux États-Unis, juste devant Noël, et après la fête de Thanksgiving !
– Lors du Super Bowl 2023, 50 millions d’Américains avaient parié (16 milliards de $ de mise). Cette année, 68 millions auraient parié, soit 1 adulte américain sur 4 !
Marie Berthoz
Actuailes n°172 - 14 février 2024
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