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La lente intégration des enfants handicapés à l’école

La lente intégration des enfants handicapés à l’école

01-10-2024 à 12:13:00

S’il constate certains progrès, un récent rapport de la Cour des comptes souligne que le chemin vers une bonne intégration à l’école des élèves en situation de handicap est encore long.  

Un sujet d’intérêt pour la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Madame Anne Genetet.   

Des progrès certains 

En 2005 une loi avait été votée pour «l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées». Force est de constater que la situation s’est améliorée en 19 ans. La meilleure preuve est le triplement du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés. Ils sont passés de 155000 à 436000. Cette hausse s’est accompagnée d’un recrutement d’AESH («accompagnants d’élèves en situation de handicap») dont la mission est de favoriser l’autonomie des élèves handicapés. Ils sont aujourd’hui 78000. De nombreux aménagements ont été réalisés dans les écoles pour améliorer leur accessibilité.  

Mais des freins à la réussite 

Il existe malheureusement encore de nombreux freins à la réussite des élèves handicapés. Le premier est la complexité administrative pour déposer des dossiers auprès de l’État. Il s’agit souvent d’un parcours du combattant qui alourdit encore la charge des familles. Le nombre d’AESH est également insuffisant et leur statut mal reconnu, alors qu’ils effectuent un travail remarquable et que leur rôle est essentiel. Il en résulte pour les enfants handicapés des parcours en dents de scie et, en fin d’études, un taux de chômage deux fois plus important que les autres actifs. 

Que faire? 

Cette situation ne peut rester en l’état et des solutions doivent être trouvées pour que chaque enfant dispose d’une scolarisation de qualité. La Cour des comptes préconise tout d’abord d’améliorer la relation entre le secteur médical et le système scolaire, car un enfant handicapé est souvent suivi à la fois par des médecins et des professeurs. Les supports de cours devraient également être plus adaptés et les enseignants mieux formés pour répondre à la singularité des enfants en situation de handicap. Enfin, les procédures administratives doivent être simplifiées. 

Mais, au-delà de ces mesures pleines de bon sens, ne faut-il pas s’interroger sur la place laissée en France aux personnes handicapées? Trop souvent vues comme un poids car ne répondant pas aux critères de productivité du monde moderne, elles sont au contraire une chance de faire grandir une société, enrichie par les différences, contrairement à ce que pensaient les nazis qui euthanasiaient les handicapés. Une personne en situation de handicap développe autour d’elle patience, humour, générosité et cohésion. La réussite des Cafés Joyeux en témoigne. Et les familles de ces enfants méritent d’être soutenues au nom de la solidarité nationale.  

Le savais-tu? 

Fondée en 1807, la Cour des comptes a pour mission de contrôler de manière indépendante l’efficacité des services de l’État et de ses politiques. Elle publie donc des rapports assortis de préconisations sur des sujets divers. Ils sont publics et permettent aux citoyens d’être informés de la bonne utilisation de leurs impôts et du bon fonctionnement de l’État. 

Julien Magne

Actuailes n°180 - 2 octobre 2024

 


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