Ma chère Faustine,
Tu as sans doute déjà compté le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre pour savoir à quelle distance se trouvait l’orage. Cela est possible parce que la lumière et le son se déplacent à des vitesses différentes: 300 km par seconde pour la lumière, et seulement 300 m par seconde pour le son. Mais, si l’on convertit en km par heure, le son se déplace tout de même à 1224 km par heure, ce qui est extrêmement rapide !
L’homme a toutefois réussi à se déplacer plus rapidement que cela: un avion franco-britannique, le Concorde, qui a été utilisé entre 1976 et 2003, volait à plus de 2000 km par heure et reliait Paris à New-York en 3h30, un peu moins de temps que celui qu’il faut aujourd’hui en TGV pour aller de Paris à Marseille ou en voiture pour relier Paris et Nantes!
Aujourd’hui, certains avions militaires peuvent parfois dépasser cette vitesse: on entend alors un gros «bang» lorsque c’est le cas, au moment où l’avion accélère et passe le mur du son, c’est-à-dire qu’il se met à voler plus vite que la vitesse de ce dernier.
La particularité de cet avion supersonique (c’est ainsi que l’on décrit les avions qui volent plus rapidement que la vitesse du son) était d’être un avion de ligne, utilisé pour le transport de passagers, alors que la plupart des avions qui possèdent cette qualité sont militaires. Néanmoins, comme c’est souvent le cas dans l’histoire de l’industrie, une découverte faite pour les besoins de la guerre peut ensuite trouver son application dans le domaine civil. Dès le milieu des années 1950, Français comme Britanniques avaient commencé les études nécessaires à la construction d’un tel avion, mais, devant la complexité technique et les coûts d’un tel projet, un accord de partenariat fusionne les projets en 1962. Il faudra ensuite attendre cinq ans avant de voir le premier prototype sortir des usines de montage et être présenté au monde, le 11 décembre 1967. Et ce n’est que le début de l’aventure: le premier vol n’aura lieu qu’en mars 1969, et l’appareil sera mis en service sur des lignes commerciales presque dix ans après sa présentation, au mois de mai 1976 !
L’aspect de cet avion était très particulier: il avait un nez très pointu aligné sur le bas de son fuselage, comme un bec d’oiseau. Surtout, ses ailes étaient en forme de triangle, comme celles d’un avion en papier, et pas du tout comme celles des avions plus classiques que tu connais. Tu peux le voir aujourd’hui au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, en région parisienne: si tu y vas, tu pourras même monter à bord !
N'est-ce pas un programme alléchant pour de prochaines vacances ?
Je t’embrasse,
Tante Cécile
Actuailes n°184 - 11 décembre 2024
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