facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Les États-Unis menacent le Panama

11-02-2025 à 14:53:00

Le président des USA réclame la reprise du contrôle du canal de Panama par les États-Unis. 

«La Chine exploite le canal de Panama, et nous ne l’avons pas donné à la Chine, nous l’avons donné au Panama. Et nous allons le reprendre.» Pour Donald Trump, reprendre le contrôle du canal, c’est protéger les intérêts américains menacés par la présence grandissante de la Chine dans cette zone. 

Un peu d’histoire 

Long de 80 km, le canal de Panama relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, et permet aux navires de ne pas avoir à faire le tour de l’Amérique du Sud pour passer d’un océan à l’autre. En l’empruntant, les bateaux évitent un détour de 13000 km... On comprend bien l’intérêt de ce canal! Essentiellement construit par les Américains, ce sont eux qui l’ont financé (375 millions de dollars), qui ont payé le prix du sang pour le construire (16000 ouvriers y ont trouvé la mort), et qui l’ont géré pendant 86 ans. Cependant, en 1999, le canal a été rétrocédé au Panama, qui est censé en assurer désormais l’entretien et le fonctionnement, et qui encaisse les droits de passage payés par les navires.  

Influence grandissante de la Chine 

Depuis le retrait des Américains, les Chinois ont investi fortement dans la zone. C’est par exemple une entreprise hongkongaise qui gère les 2 ports placés aux 2 extrémités du canal. L’influence chinoise au Panama n’est pas qu’économique, elle est aussi diplomatique: c’est sous l’influence de la Chine qu’en 2016 le Panama a cessé de soutenir Taïwan et qu’en 2018 il a rejoint le programme économique chinois des «Nouvelles routes de la soie». Cette présence chinoise dans cet endroit stratégique inquiète fortement Washington: en cas de conflit avec les USA, la Chine pourrait contrôler, voire bloquer l’accès au canal. Donald Trump souhaiterait aussi voir diminuer les droits de passage payés par les navires américains et estimés injustement élevés. 

Les Américains iront-ils jusqu’à reprendre le contrôle total du canal (y compris par la force), ou forceront-ils le Panama à se détacher de la Chine et à renouer une coopération étroite avec les États-Unis ? Il semble que c’est plutôt vers cette deuxième solution que se dirigent les négociations en cours. 

 

Le savais-tu?  

C'est Ferdinand de Lesseps, ingénieur français, célèbre pour avoir supervisé la construction du canal de Suez, qui a entrepris la construction du canal de Panama à partir de 1881. Cependant, son projet a échoué en raison de difficultés techniques, financières et de la propagation de maladies comme la malaria et la fièvre jaune. 

 

Le canal de Panama en chiffres: 

  • 14000 bateaux par an, environ 40 bateaux par jour, 6 % du trafic mondial.  

  • 100 000 $: frais de péage moyen pour un navire commercial empruntant le canal. 

  • 1,3 milliard de $: frais de péage payés par le navire MSC Marie, un porte-conteneurs de 366 mètres de long et de 51 mètres de large. 

  • 75% des bateaux qui passent par le canal sont nord-américains, 21% sont chinois.

Marie Berthoz 

Actuailes n°187 - 12 février 2025


3 votes


Imprimer