facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo Linkedin logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro

Nos artisans méritent bien les honneurs

27-04-2025 à 17:47:00

Le 15 avril dernier, une centaine d’artisans ont été nommés à l’ordre national de la Légion d’honneur et à celui du Mérite pour leur contribution à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.  

Distinguer l'individu pour célébrer un savoir-faire national, telle est d’abord l’intention du gouvernement pour cette «Promotion Notre-Dame».  

En bleu de travail, des échafaudages au palais de l’Élysée 

C’est vers 18h, le 15 avril 2019, que la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris commence à prendre feu. 6 ans plus tard, le 15 avril 2025, à 18h, une centaine d’artisans patientent dans les couloirs de l’Élysée pour y recevoir les plus hautes distinctions nationales. Au même moment, sur l’Île de le Cité, 30000 personnes s’entassent pour admirer Notre-Dame qui semble plus neuve qu’à l’origine.  

Aux promotions annuelles des ordres nationaux s’est ajoutée une «promotion spéciale Notre-Dame de Paris», qui se veut avant tout représentative de la diversité des fonctions et corps de métiers qui ont participé à ce chantier titanesque. Ils sont 100 chevaliers: 33 de la Légion d’honneur, et 67 de l’ordre national du Mérite. Philippe Jost, qui a succédé au général Georgelin à la tête du chantier après sa mort en 2023, est le 101e de cette promotion, et reçoit la Légion au titre de commandeur.  

100 lauréats et la reconnaissance de 2000 travailleurs 

100 distingués sur les 2000 qui ont travaillé. Là où Légion d’honneur et Mérite sont des distinctions habituellement décernées à titre individuel, l’Élysée a voulu, à travers cette sélection, récompenser l’ensemble du secteur artisanal et des métiers du bâtiment. Pour 100 médailles, il s’agit de couvrir tous les métiers qui ont pris part au chantier, à tous les niveaux hiérarchiques. Les lauréats ont été choisis selon leur temps de mobilisation sur le chantier, la condition d’un casier judiciaire vierge, ou encore la région où est implantée leur entreprise. Dans la plupart des cas, le choix a été laissé aux entreprises de désigner parmi leurs employés celui qui recevrait la distinction.  

Cette cérémonie est donc avant tout la célébration collective d’un effort et d’une réussite nationale. Chez les non-décorés, si l’on regrette parfois que tel ou tel corps de métier ait été sous-représenté, les compagnons se montrent d’abord reconnaissants d’avoir simplement participé à l’un des chantiers les plus grandioses de notre temps.  

 

Le savais-tu ? 

L’ordre national de la Légion d’honneur à été institué en 1802 par Napoléon, alors Premier consul. C’est la plus haute distinction honorifique française, elle récompense militaires ou civils qui ont rendu «un service éminent à la nation». L’ordre est divisé en trois grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités, grand-croix et grand officier. 2000 citoyens français et 300 étrangers y sont en moyenne élevés chaque année.  

L’ordre national du Mérite suit la Légion d’honneur et la médaille militaire dans l’ordre de préséance. C’est le général de Gaulle qui le crée en 1963. Il remplace et rassemble 16 ordres distinctifs dits «du mérite» qui existaient alors. Son attribution récompense «les mérites distingués, civils ou militaires» et permet de revaloriser celle de la Légion d’honneur.  

 

Briac Saint Loubert Bié 

Actuailes n°190 - 30 avril 2025 




Imprimer