facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Un accord transatlantique en cours de négociation

Un accord transatlantique en cours de négociation

17-05-2015 à 22:01:22

Un accord transatlantique en cours de négociation.

L'Union européenne et les Etats-Unis, les deux plus grandes puissances commerciales du monde, négocient un accord de libre-échange qui pourrait redessiner la carte du commerce mondial s'il était conclu. TIPP ? TAFTA ? ZLET ?[1] Derrière ce drôle de charabia se cache la dénomination de cet accord qui, s’il comporte de grands enjeux économiques, touche également de nombreux points sensibles qui alimentent la critique de part et d'autre de l'Atlantique.

Lancé depuis 2 ans, cet accord passe presque inaperçu dans les grands débats économiques qui animent l’Union Européenne mais aussi les pays membres. Pour autant il porterait sur 3 grands domaines :

  1. établir une zone de libre-échange transatlantique, un petit peu comme le marché commun européen,
  2. supprimer les barrières commerciales – en fait abolir les droits de douanes entre les 2 zones,
  3. faciliter les investissements et harmoniser les normes et règlementations.

 

Mais en dépit de nombreuses réunions de négociations entre européens et américains, des points de blocage subsistent. En effet, des craintes en Europe sont liées à la préservation des règles et normes sociales, environnementales et sanitaires entre les 2 continents. Les européens sont inquiets face aux OGM qui sont plus librement employés aux Etats Unis ou encore vis à vis de la protection des données personnelles – en particulier après les scandales des écoutes de la NSA ou les révélations de l’ex agent de la CIA Edward Snowden.

Enfin la communication et les explications autour de ce traité semblent aux yeux de beaucoup insuffisantes puisque les négociations se passent à huis clos[2], engendrant un sentiment de manque de clarté qui n’est pas de nature à convaincre les européens.

Espérons que le 8ème tour de négociations, qui s’est tenu à Bruxelles le mois dernier et malgré les annonces récentes du gouvernement grec qui refusera toute ratification pendant son mandat, sera de nature à relancer les travaux de cet accord par delà les tensions et les hostilités.

 


[1] TTIP: Transatlantic Trade and Investment Partnership – TAFTA : Transatlantic Free Trade Area – ZLET : Zone de libre-échange transatlantique. Ces 3 acronymes ont la même signification

[2] cela signifie que les négociations se tiennent sans que le public soit admis




Imprimer