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La Golden Globe Race et the Ocean Race

La Golden Globe Race et the Ocean Race

24-01-2023 à 15:54:07

Vous avez pu suivre, grâce à Actuailes, la Route du Rhum, course transatlantique qui s’est déroulée en novembre 2022.

En parallèle, deux autres courses à la voile se sont lancées à l’assaut du globe, avec deux philosophies très différentes, mais offrant toutes deux de beaux moyens de dépassement humain dans leur rapport à la technologie.

La Golden Globe Race

Tout d’abord la Golden Globe Race : c’est une course qui a pour ambition de rééditer le premier tour du monde à la voile en solitaire, bouclé en 1968. Elle impose donc à ses participants de n’utiliser que des bateaux de série construits avant 1988 et limite sévèrement leur accès à la technologie. Pas d’ordinateur de bord, ni de pilote automatique : les concurrents feront leur routage avec des cartes papier et des sextants1 . Pas de téléchargement de cartes météo, mais uniquement les relevés des marins. Pas de communications longue distance et instantanées, mais utilisation de radios haute fréquence à proximité des terres. Pas d’équipe à terre en appui des marins pourles aider à résoudre les problèmes techniques rencontrés ou les soutenir dans les moments difficiles. Le départ de cette course a été donné en septembre 2022 avec 16 navigateurs, à qui il faudra environ 250 jours pour faire le tour du globe, quand il a fallu uniquement 74 jours à Armel Le Cléac’h pour terminer le Vendée Globe en 2017…

The Ocean Race

De l’autre côté, nous avons The Ocean Race, qui a démarré début janvier 2023. C’est une course autour du monde à la voile en équipages et par étapes, qui se déroule tous les 3 à 5 ans depuis 1973 et met en avant le spectacle et la technologie de pointe. La course peut être suivie quasiment en temps réel grâce à la présence à bord de chaque bateau d’un « médiaman », reporter embarqué chargé de suivre la course au plus près.

Cela faisait deux éditions qu’elle se déroulait sur des bateaux monotypes de 65 pieds (20 mètres), c’est-à-dire rigoureusement identiques. La différence sur la mer se faisait donc sur les choix pratiques et tactiques des équipages : voiles emportées et utilisées, routages empruntés, efficacité dans les manœuvres, talent et résistance physique de chaque équipier et du skipper…

Cela permet des courses incroyablement serrées : le vainqueur de l’édition 2018 avait tout juste 16 minutes d’avance sur le second ! En 2023, ils seront rejoints par un second groupe de bateaux de 60 pieds (18 mètres) construits selon la jauge IMOCA, la même que pour leVendée Globe. Chacun de ces bateaux est unique et aura ses forces et ses faiblesses dont l’équipage de 5 marins devra tirer profit pour espérer être le plus rapide.

Un point commun néanmoins : les bateaux seront tous équipés de foils, ces appendices leur permettant de s’élever hors de l’eau (voir Actuailes n° 64) et donc d’aller plus vite. La course se fera cette année sur 6 mois et 7 étapes et se terminera à Gênes le 1er juillet 2023.

Malo du Bretoux

Actuailes n°156 - 25 janvier 2023


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