facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Décor à Vernon - Pierre Bonnard (1867–1947)

Décor à Vernon - Pierre Bonnard (1867–1947)

08-04-2015 à 19:18:36

Bonnard représente le jardin et la vue dont bénéficiait la maison qu’il a longtemps habitée en Normandie, « La Roulotte ».

L’artiste ne peint pas sur le motif : il aime se promener, faire des croquis, mais c’est en atelier qu’il reconstitue une nature presque imaginaire. La lumière de Normandie ne ressemble-t-elle pas ici à celle que l’on pourrait retrouver dans le sud de la France ?

Les couleurs elles-mêmes sont comme issues d’un rêve : les troncs des arbres ont des reflets violets et mauves, le paysage oscille entre bleus, verts et roses, en touches colorées. Le tilleul du premier plan occupe une place essentielle dans la composition. C’est lui qui permet le jeu d’ombres et de lumière du tableau, dans une belle chaleur d’été.

Au milieu du tableau, deux femmes. L’une, vêtue d’une robe orange, porte un fruit ; l’autre, qui se confond presque avec la haie, est légèrement en retrait et porte un panier plein à bout de bras. C’est l’abondance de la nature qui nous est montrée ici.

À droite, une jeune fille esquisse un geste avec ce qui semble être une raquette.

Aucune émotion ne transparait sur les visages, elles ne semblent pas échanger un mot.

Une rampe invite à descendre vers une partie plus basse du jardin. On en devine la luxuriance, mais il nous est en grande partie caché.

À gauche, près de la maison aux murs orangés, plusieurs personnages laissent imaginer que ce lieu est plein de vie, comme dans une maison de famille en été.

 

Carte d’identité de l’œuvre

Date : peint entre 1920 et 1939

Taille : 148 x 194,9 cm

Technique : Huile sur toile

Lieu d’exposition : The Metropolitan Museum of Art, à New York

Mouvement artistique : Nabis




Imprimer