facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Emotion sur commande!

Emotion sur commande!

16-04-2015 à 15:31:15

Avez-vous remarqué, vous aussi, que parfois on a tendance à s’émouvoir comme ça, sans crier gare ?? Oh si, j’en suis sûre : vous pouvez soupirer devant un magnifique couché de soleil, ou rêver en écoutant une musique, ou encore vous exclamer devant un petit chaton « oh ! Il est trop mignon ! »… pour ceux qui aiment les chats ! Ne me dites pas, tout de même, que vous n’avez jamais versé une larme devant un épisode de La petite maison dans la prairie (et encore moins que vous ne connaissez pas, hein ?... parce que, sinon, je vais me fâcher).

Enfin, tout ça pour vous dire que l’émotion, ça peut vous tomber dessus pour des tas de raisons. C’est ce qui résume le mieux la nature humaine, d’ailleurs…

Mais certains coquins essayent de jouer de ce sentiment pour vendre un produit par exemple ! C’est ainsi qu’une certaine marque, dont je ne citerai pas le nom par pudeur, a voulu mettre en avant un service pour les malentendants. Et pour mieux le vendre, elle a organisé une petite mise en scène1 filmée en Turquie !

Explications : nous sommes à Istanbul, dans la rue, un sourd-muet se promène avec sa sœur et toutes les personnes qu’il va croiser vont lui parler en langage des signes, chose plutôt inhabituelle et qui, du coup, ne cesse de le surprendre ! Nous, spectateurs, moins, car nous avons vu l’installation des caméras cachées, le top départ des techniciens pour envoyer un homme, par exemple, renverser ses oranges devant notre jeune sourd afin qu’il les ramasse et il peut ainsi le remercier et lui proposer une pomme en langage des signes ! Très Truman show tout ça (pour ceux qui ne connaissent pas non plus ce film, demandez à Catherine Bertrand, elle vous en a déjà parlé dans l’Actuailes n° 9) ! Eh bien, même si on est très content pour ce jeune sourd, ça ne prend pas. L’émotion n’est pas au rendez-vous… L’opération marketing (pour vendre) est trop présente.

Attention, le sujet est loin d’être inintéressant et la participation des figurants est louable, mais la manipulation des sentiments se fait trop ressentir.

Bref, ce n’est pas parce que l’on a du cœur qu’on ne réfléchit plus. Preuve en est (que l’on a du cœur) cette

autre vidéo2 qui, elle, fait à chaque fois pleurer.

Explications 2 : nous sommes dans divers cabinets médicaux dans lesquels on voit des sourds de tout âge, du bébé de quelques mois à la femme mûre, entendre pour la première fois grâce à une avancée technologique et scientifique ! C’est… Comment vous dire ? C’est… à perdre ses mots tellement vous partagez l’émotion de ces personnes. En les voyant si bouleversées, vous avez envie de les prendre dans vos bras ! Et ça, il n’y a rien à faire, c’est un élan du cœur et c’est vrai et gratuit !!

Vous ne me croyez pas ?? Faites le test vous verrez…

 

1. https://youtu.be/c3se5QDnO5Y.

2. https://youtu.be/ufVee2obZ0A.

Marie Foliot




Imprimer