facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Inside out (Vice versa)

Inside out (Vice versa)

23-09-2015 à 21:55:49

Inside Out (Vice versa)

Curieux titre français pour le dernier film des studios Pixar. « En coulisse » traduirait peut-être mieux l’idée du scénario : il s’agit en effet de savoir ce qui se passe dans la tête de Riley, jeune fille de 11 ans, alors qu’elle doit aborder une nouvelle vie après le déménagement de ses parents du Minnesota à la Californie, autant dire un déracinement ! C’est un peu comme dans l’excellente série Il était une fois... La Vie* avec aux commandes Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère, cinq petits personnages très attachants, chargés de guider Riley vers le bonheur puisque Joie, un peu cheftaine, a décidé qu’il ne pouvait en être autrement. Or notre héroïne doit affronter des situations « difficiles » que Joie ne réussit pas à maîtriser. Et quand elle-même se perd avec Tristesse, dans les couloirs de la Mémoire, Colère prend les manettes ! Quelques longueurs peut-être, des couleurs un peu criardes, mais quelle inventivité pour mettre en image le fonctionnement de la psyché** ! Peter Docter, réalisateur et scénariste (Monstres et Cie, 2001 ; Là-Haut 2009), nous prouve encore une fois ses talents de poète, sa tendresse pour ses personnages et la finesse de son humour. Dans la tempête loufoque de ses émotions, Riley grandit, tout simplement !

 

*Il était une fois... La Vie (1986) : vingt-six épisodes ludiques et schématiques sur le fonctionnement du corps humain.

*Psyché : en psychologie, théorie qui désigne l’ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d’un individu.




Imprimer