Logo
La Charrette Louis Le Nain (vers 1593-1648)

La Charrette Louis Le Nain (vers 1593-1648)

22-03-2017 à 08:06:38

Les Le Nain sont trois. Trois frères : Antoine, Louis et Mathieu, tous peintres. La Charrette est un tableau de Louis, mais ils sont parfois si proches qu’il est difficile de distinguer quel est l’auteur de certaines œuvres, d’autant que, lorsqu’ils signaient, c’était de façon indifférenciée.

 

 

Le tableau s’intitule aussi Retour de la fenaison et évoque la récolte des foins. Une scène de campagne nous est proposée ici. Il s’agit d’une scène de genre, c’est-à-dire une représentation de la vie quotidienne.

Et quelle est la vie de ces paysans ? Le Nain les représente avec beaucoup de dignité, sans manifestation excessive de sentiments, et leurs vêtements, s’ils ne sont pas riches, sont propres et sans accrocs. C’est une vie simple et de travail qu’il veut nous montrer, mais loin d’être misérable. La lumière est celle de l’extérieur, mais le ciel nuageux n’apporte pas de clarté et laisse dominer les tons de craie et les gris, que viennent juste relever quelques tâches plus colorées sur les vêtements et les animaux. Nous sommes en été pourtant, mais le temps n’est pas au soleil…

Au premier plan, une femme assise par terre porte un enfant endormi sur ses genoux. Elle nous regarde, esquissant un sourire.

 

 

Des enfants sont juchés sur une charrette. Le garçon joue du pipeau. Trois fillettes l’écoutent. Leur attitude est réservée, elles ne semblent pas s’amuser. L’empilement des bottes de foin, à peine esquissé, forme derrière eux comme un grand rideau ocre. La récolte a été abondante et le tas de foin dépasse en hauteur la grange contre laquelle il est adossé.

 

 

À l’arrière-plan, un garçonnet regarde les cochons qu’il vient de nourrir, tandis que passent derrière lui une fillette et une femme portant à l’épaule un grand baquet de cuivre. Les animaux courent librement. La charrette, bel ouvrage de bois et de fer, est grisée par le temps…

 

Sophie Roubertie

 

Actuailes n° 66 – 22 mars 2017




Imprimer