facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
Un trésor médiéval découvert à l’abbaye de Cluny

Un trésor médiéval découvert à l’abbaye de Cluny

29-11-2017 à 06:05:29

En réalisant des travaux autour d’un ancien bâtiment de l’abbaye de Cluny (Saône-et-Loire), une équipe de chercheurs a découvert un véritable trésor constitué de pièces datant du XIIe siècle. Au total, ont été trouvés 2200 deniers et oboles en argent, émis par l’abbaye de Cluny pour la plupart, mais également vingt et un dinars musulmans en or datés entre 1121 et 1131, provenant de l’Espagne et du Maroc. Cette découverte, exceptionnelle, permettra d’en savoir plus sur les relations qu’entretenait le plus grand monastère d’Europe occidentale avec des pays voisins.

Le savais-tu ?

L’abbaye de Cluny a été fondée en 910 et demeura un monastère bénédictin jusqu’à la Révolution française, pendant laquelle elle fut pillée et détruite. L’abbatiale, c’est-à-dire l’église de l’abbaye, fut le plus grand édifice religieux d’Occident (187 mètres de long) pendant trois siècles de 1220 à 1506, date à laquelle débuta la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome (qui mesure 188 mètres de long à l’intérieur).

L’abbaye de Cluny est restée pendant plusieurs siècles un haut lieu de rayonnement spirituel et intellectuel, suscitant de nombreux pèlerinages et la fondation de 1400 monastères.

Pour en savoir plus : http://www.cluny-abbaye.fr/

François Senlis

Actuailes n° 77 – 29 novembre 2017




Imprimer