L’arbre de Noël trône peut-être déjà dans ta maison, paré de ses boules et guirlandes multicolores. Elles n’en ont pas l’air, mais ces décorations ont une origine bien chrétienne.
Au début du XVIe siècle, les sapins étaient décorés avec des petites pommes rouges, en mémoire du péché originel, et des hosties (non consacrées, bien sûr !) symbolisant la Rédemption apportée par le sacrifice de Jésus. Puis des fleurs en papier multicolore furent ajoutées. Elles rappelaient le « rameau de Jessé », expression du prophète Isaïe qui désigne la filiation du Christ.
Petit à petit, de nouvelles décorations prirent la place des anciennes. Les boules n’apparurent qu’au XIXe siècle à cause d’une sécheresse qui priva de fruits les Alsaciens. Pour remplacer les pommes, un artisan eut l’idée de les imiter en verre soufflé : la boule de Noël était née !
Pour raconter toute cette histoire, des sapins décorés ont été suspendus dans l’église Saint-Georges à Sélestat (Bas-Rhin). Chacun représente une époque. Tu peux voir cette exposition jusqu’au 3 janvier. www.selestat.fr
Bénédicte de Saint Germain
Actuailes 2024 © Tous droits réservés. Conditions d'utilisation with & by Website-modern - Se connecter