facebook logo Twitter logo

facebook logo Twitter logo

Logo Header
Télécharger dernier numéro
2025 Exposition universelle

2025 Exposition universelle

29-11-2016 à 23:28:22

Cette semaine, la France s’est portée officiellement candidate pour organiser à Paris en 2025 l’Exposition universelle. Le président de la République a envoyé une lettre dans ce sens au bureau international des Expositions, une instance en charge de choisir le pays organisateur.

Notre pays entretient une relation particulière avec ces expositions. Plusieurs se sont déroulées en France. Pendant l’exposition, chaque pays est représenté par un pavillon, souvent assez original et construit de manière temporaire.

Cela signifie que les infrastructures sont sensées être démontées après les quelques mois d’exposition. Il n’était pas prévu que la tour Eiffel perdure au-delà de 1889 ni le palais de Chaillot (situé en haut du Trocadéro à Paris) au-delà de 1937.

Chaque pays est libre de montrer ce qu’il veut pour le représenter : innovation, produits technologiques ou culturels. Les pays aiment présenter leurs habitats traditionnels en stuc ou en plâtre, un faux chalet suisse par exemple. Les pays participants sont fiers d’y présenter leur culture et des inventions qui pourraient, dans le futur, modifier le quotidien.

Pour l’exposition de 2025 à laquelle la France est candidate, le thème choisi par notre pays est « La connaissance à partager, la planète à protéger ». Pour préparer cet événement, si la France est retenue, Paris et la région Île-de-France ont décidé de construire un nouveau métro en périphérie de la capitale. Plusieurs autres villes françaises pourront aussi participer. L’exposition pourrait se tenir du 1er mai au 30 octobre 2025.

 

 

Actuailes n° 60 – 30 novembre 2016




Imprimer